Renaud evrard & maryne mutis : Aux frontières de la mort

Interview par Anais Bensahra

Présentation de l'intervention

On pensait tout savoir de la mort. Et puis… Pour certains professionnels, la pandémie de COVID-19 et la légalisation de l’euthanasie sont venues transformer les pratiques. Pour d’autres, la mort s’est vêtue de surprises. La lucidité terminale a rendu les mourants plus vivants que jamais. D’autres se sont même faits les témoins d’expériences de mort imminente dont ils sont revenus profondément différents. N’est-il pas temps d’actualiser nos pratiques et nos réflexions en explorant ce qu’il se passe aux frontières de la mort ? De prendre connaissance des progrès scientifiques sur ces sujets ? Des chercheurs de langue française et allemande se sont réunis pendant trois ans pour partager leurs découvertes et confronter leurs points de vue. Il en résulte cet ouvrage collectif où se croisent historien des religions, biologiste, psychologues, philosophes, anthropologues, théologien, etc. Les frontières culturelles et disciplinaires ont été transgressées car la mort s’appréhende mieux à plusieurs.

Renaud Evrard

Psychologue clinicien, Maître de conférences HDR en psychologie, du Laboratoire Interpsy de l’Université de Lorraine. Il a co-fondé, en 2009, le Centre d’Information de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (CIRCEE).

Maryne mutis

Psychologue clinicienne, doctorante en psychologie, du Laboratoire Interpsy de l’Université de Lorraine. Elle travaille notamment sur les expériences exceptionnelles, en particulier celles en fin de vie, ainsi que sur le processus de deuil, l’accompagnement en fin de vie et les soins palliatifs.

interview réalisée par Anaïs bensahra

 

Elle est diplômée d’un Master de Philosophie contemporaine. Préparant l’agrégation de philosophie, ses recherches universitaires ont porté sur la relation du spiritualisme de Bergson avec la métapsychique. Actuellement secrétaire de l’Institut Métapsychique International, elle est également animatrice (Cafés Métapsychiques : débats sur le psi) et conférencière (Histoire de la Métapsychique du XIX-XXe).