Renaud Evrard & Maryne Mutis : La mort fait-elle des exceptions ?

Interview par Anais Bensahra

Présentation de l'intervention

Temps d’échanges avec Renaud Evrard et Maryne Mutis autour de leurs ouvrages La mort, une expérience (EDUL, 2022) et Aux frontières de la mort (L’Harmattan, 2022).
 
Avez-vous des questions sur ce qui se passe aux frontières de la mort ? Vous sentez-vous prêts à « bien » mourir ? Connaissez-vous les expériences de mort imminente ? Et celles de lucidité terminale ? Dans un contexte sanitaire qui est venu rappeler à chacun la mortalité de l’être humain, émerge la nécessité de pouvoir à nouveau penser et apprivoiser la Grande Faucheuse et ses mystères. Tous ces vécus, le plus souvent fascinants et aux limites de notre compréhension, commencent ainsi à être explorés par la science, qui les reléguait auparavant au rang de curiosités étranges ou de témoignages bizarres.
 
Voici deux livres qui vous proposent un voyage vers ces inconnus, la mort et les expériences exceptionnelles. Vous pourrez y découvrir des contributions de cliniciens et de chercheurs français et allemands, qu’ils soient historiens des religions, biologistes, philosophes, anthropologues, théologiens ou psychologues. Ces ouvrages vous proposent de nouveaux éclairages sur les liens entre le corps et l’esprit aux frontières de la mort, ainsi que des questionnements sur la manière d’accompagner au mieux les personnes s’engageant sur ce chemin, dont certaines reviennent parfois transformées.
 
Evrard, R., Mutis, M. (dir.) (2022). Aux frontières de la mort : explorations cliniques et scientifiques.
 
L’Harmattan. (Préface de M.-F. Bacqué) https://www.editions-harmattan.fr/livre-
aux_frontieres_de_la_mort_explorations_cliniques_et_scientifiques_renaud_evrard_maryne_mutis- 9782140266195-74228.html
Evrard, R. (2022). La mort, une expérience. Un psy face aux expériences de mort imminente. Éditions universitaires de Lorraine. (Postface du Pr. Ph. Gutton).
https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100560280

Renaud Evrard

Psychologue clinicien, Maître de conférences HDR en psychologie, du Laboratoire Interpsy de l’Université de Lorraine. Il a co-fondé, en 2009, le Centre d’Information de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (CIRCEE).

Maryne mutis

Psychologue clinicienne, doctorante en psychologie, du Laboratoire Interpsy de l’Université de Lorraine. Elle travaille notamment sur les expériences exceptionnelles, en particulier celles en fin de vie, ainsi que sur le processus de deuil, l’accompagnement en fin de vie et les soins palliatifs.

interview réalisée par Anaïs bensahra

 

Elle est diplômée d’un Master de Philosophie contemporaine. Préparant l’agrégation de philosophie, ses recherches universitaires ont porté sur la relation du spiritualisme de Bergson avec la métapsychique. Actuellement secrétaire de l’Institut Métapsychique International, elle est également animatrice (Cafés Métapsychiques : débats sur le psi) et conférencière (Histoire de la Métapsychique du XIX-XXe).