Phénomènes : et si notre réalité était un rêve ?

Phénomènes :  Et si notre réalité était un rêve ? 

16/06/2022

59.00 / an

En devenant adhérent(e) (pour 59 euros par an - engagement sur 1 an, soit 365 jours), vous nous soutenez et bénéficiez gratuitement de nos visioconférences en LIVE (disponibles aussi en REPLAY), de vidéos en ligne (interviews et conférences), de -20% sur nos prochains événements en présentiel et d'un accès gratuit à nos Vertical'bulles qui se déroulent en présentiel dans plusieurs villes de France. Nos adhérent(e)s bénéficient également de 100% du contenu de notre webzine.

Vendu par : Vertical Project Media

Présentation de l'intervention

Discussion avec Laurent Kasprowicz et Romuald Leterrier sur leur prochain livre intitulé « Phénomènes ».

D’où proviennent les manifestations paranormales ou ovnis ? Ont-elles une source commune ? L’univers est-il entièrement psychique ?

Les phénomènes paranormaux et ovnis ont des caractéristiques similaires : ils défient les lois de la Nature et semblent jouer avec les témoins et les chercheurs auxquels ils échappent encore et toujours. Auraient-ils une source qui leur serait commune ? Cet ouvrage issu des réflexions d’un collectif de chercheurs pluridisciplinaire international (ufologue, ethnologue, sociologue, psychologue, philosophe) dresse un constat : derrière la matérialité des phénomènes paranormaux et ovnis, il existe également une dimension archétypale et symbolique. Ce constat permet donc d’envisager la réalité de ce que les anciens nommaient « monde invisible » ou « âme du monde ».

Les phénomènes spontanés de type Poltergeist, NDE, Ovnis, contacts supposés avec les morts, rencontres du 3ème type, ou Synchronicités montrent une dimension symbolique, personnalisée et difficilement objectivable malgré quelques traces matérielles. Cette ambivalence, cette espièglerie et cette difficulté à objectiver ces phénomènes évoque le concept du trickster. Cette entité symbolique prend de nombreuses formes et se retrouve dans toutes les cultures humaines. Tantôt Hermès messager, fripon, ou animal rusé dans les mythes, le trickster est-il la dimension autonome du réel ? Son âme ? La réalité que l’on cherche à connaitre joue-t-elle avec le chercheur dans ces domaines autant qu’elle joue et déroute le physicien dans sa quête de connaissance de la Nature ? Loin d’être réductrice, l’hypothèse majeure de ce livre est d’apporter une vision unifiée des phénomènes paranormaux au-delà des clivages matière-esprit, visible-invisible, objectif-subjectif. Cet ouvrage collectif a donc pour ambition de poser un nouveau paradigme pour appréhender notre rapport au réel et à l’Univers.

Et si notre réalité était un rêve ?

————————————————————————————-

Les autres chercheurs associés au projet :

Romuald LETERRIER est chercheur en ethnobotanique et écrivain. Spécialiste du chamanisme amazonien. Contributeur d’Ovnis et conscience, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Se souvenir du futur. Son approche pluridisciplinaire, propose des pistes nouvelles d’investigation et d’expérimentation sur le lien entre la conscience et la Réalité.

Patrick HARPUR est un écrivain anglais. Auteur de plusieurs ouvrages à succès, son livre Daimonic Reality est une œuvre essentielle dans laquelle il présente une vision originale du monde et de la Réalité qui intègre les phénomènes paranormaux ou ufologiques. Sa contribution dans ce livre est primordiale.

Brent RAYNES est un ufologue américain. Spécialiste du folklore et de John Keel. Brent Raynes est chercheur depuis les années 1970, éditeur et auteur.

Marc LEDUC est un ufologue, diplômé en sciences de l’éducation (Québec). Il fut membre fondateur de l’association UFO-Québec et de la revue du même nom, il a ensuite publié la « Lettre d’information ufologique » (« LIUFO ») et le « Bulletin d’information ufologique » (« BIUFO »). Il administre actuellement les banques de données CASUFO© et BIBUFO©.

Jean-Jacques JAILLAT est philosophe et ufologue de longue date. Il a écrit pour des revues spécialisées et a participé au livre Ovnis et conscience en 2015.

Sharon HEWITT RAWLETTE est philosophe de formation et chercheuse franco-américaine. Elle s’intéresse aux questions de synchronicité et de parapsychologie. Elle a été finaliste du grand concours pour le Bigelow Institute for Consciousness Studies (BICS) pour lequel 204 chercheurs en parapsychologie venant de 38 pays devaient proposer un essai sur les meilleurs éléments de preuve pour une survie de la conscience après la mort. Son livre The Source and Significance of Coincidences, qui explore le phénomène des « coïncidences » extraordinaires, est sorti en 2019.

Charles IMBERT mène des recherches sur les questions de mythologies, d’ésotérisme, d’éveil et de psychisme trans-personnel. Membre du bureau de IANDS-France (les fameuses NDE). Rédacteur en chef de la revue d’études spirituelles Un temps.

Yann VADNAIS est un ufologue et éditeur canadien. Auteur, conférencier, chercheur en histoire et littérature ancienne. Il est aussi Directeur du Garpan, un des groupes d’investigation et de recherche en ufologie les plus productifs au Canada depuis 2012.

 

 

 

Romuald Leterrier

Romuald Leterrier mène depuis une dizaine d’années des recherches pluridisciplinaires sur le chamanisme en Amazonie. Ethnobotaniste et conseiller scientifique pour des films documentaires, il est aujourd’hui co-créateur d’un festival d’art visionnaire pour faciliter des échanges entre des artistes indigènes et des scientifiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont “La Danse du Serpent”, “Les plantes psychotropes et la conscience” , “Se souvenir du futur” et “De la jungle aux étoiles”.

Laurent Kasprowicz

Laurent KASPROWICZ est enseignant, chercheur et sociologue de formation (Doctorat en 2008). Il a publié Des coups de fil de l’au-delà ? en 2018, la première enquête française sur ce phénomène très peu connu. Il a lui-même vécu et pu enregistrer le phénomène en 2004. Il proposait déjà, dans son livre, un cadre explicatif en lien avec l’archétype du trickster. Une hypothèse qui est à l’origine de ce nouveau livre. En mars 2021, après des discussions nourries avec Romuald Leterrier, le projet de cette recherche collective et pluridisciplinaire voit le jour. Après 1 an de travail, l’ouvrage sort en juin et réunit, en effet, des chercheurs d’horizons et de nationalité différents, des spécialistes en ufologie mais aussi du paranormal ou des cultures anciennes. Le livre propose une source commune aux phénomènes paranormaux et ovnis et interroge nos conceptions sur la nature de la Réalité.