La Puissance de l’Esprit : Voyage au Cœur de l’Extraordinaire

évènement du 23 novembre 2024 à Lyon

Le samedi 23 novembre 2024, de 10h00 à 18h00, le Cinéma Pathé Bellecour de Lyon accueillera un évènement exceptionnel proposé par Vertical Project Média et intitulé : « La Puissance de l’Esprit : Voyage au Cœur de l’Extraordinaire ».

Des intervenants de renom, tels que Laurent Gounelle, Stéphane Allix, Maud Kristen ou encore Harry Roselmack, partageront leurs perspectives et expériences sur les pouvoirs de l’esprit humain.

Découvrez comment l’intuition guide nos choix avec Laurent Gounelle, les aspects méconnus de la précognition avec Maud Kristen, et plongez dans l’univers et le sens de la vie avec Harry Roselmack.

Les investigations de l’après-vie par Stéphane Allix, les révélations inédites de Sylvie Dethiollaz sur ses propres expériences vécues, et l’exploration des états modifiés de conscience par Stephan Schillinger font également partie du programme.

Vanessa Francoeur nous proposera un voyage méditatif à la harpe, avant de vivre une expérience de mantrathérapie avec Sofia Stril-Rever.

Jean-Pierre Goux nous plongera dans l’expérience quasi mystique de l’« overview effect », que les astronautes vivent en observant la Terre pour la première fois depuis l’espace.

Rejoignez-nous pour une journée d’exploration, de réflexion et de découverte au cœur de l’extraordinaire, produite par Nagib Kary, en partenariat avec le magazine Happinez, et animée par le journaliste Jocelin Morisson, où la science, la philosophie et la spiritualité se rencontrent pour ouvrir de nouvelles perspectives sur les pouvoirs insoupçonnés de l’esprit humain.

L’objectif de cette journée est de mettre en lumière les facultés exceptionnelles de la conscience, dont sa capacité à accéder à différents niveaux de réalité tout en demeurant intégrée au sein d’un univers de consciences interconnectées.

Programme de la journée

Jocelin Morisson
journaliste scientifique, auteur et traducteur

10h00 : Jocelin Morisson – « Conscience et réalité » 

Jocelin Morisson est journaliste scientifique, auteur et traducteur, et travaille sur les ponts entre science, philosophie et spiritualité depuis plus de vingt cinq ans. Il est coauteur de La Physique de la conscience avec Philippe Guillemant, La Révolution psychédélique avec Olivier Chambon, et auteur d’un essai philosophique intitulé L’Ultime convergence. Il est également co-auteur avec Romuald Leterrier des ouvrages Se souvenir du futur, Se souvenir de l’au-delà et Univers-Esprit, Tout est relié, tous parus chez Guy Trédaniel éditeur. Il est aujourd’hui rédacteur en chef de la revue Natives, des peuples des racines.

Il présentera les dernières réflexions scientifiques et philosophiques qui accréditent la réalité de certains phénomènes extraordinaires et donnent un rôle central à la conscience.

Harry Roselmack
Auteur et producteur audiovisuel

10h20 : Harry Roselmack  – « L’univers et le sens de la vie »

Journaliste et présentateur bien connu de la chaîne de télévision TF1, Harry Roselmack s’est lancé, à travers son ouvrage intitulé Il n’est pas trop tard pour naître, dans une enquête et une réflexion métaphysique sur l’univers et le devenir de l’humanité.

L’univers est-il une création porteuse d’une raison d’être et d’une finalité ? Pouvons-nous vraiment cesser de vouloir remonter à l’origine du processus dont nous sommes le résultat ? Pouvons-nous renoncer à savoir si nos vies particulières et, par extension, la vie en général ont une signification, si elles doivent suivre une direction ?

Laurent Gounelle
Ecrivain, conférencier

11h15 : Laurent Gounelle – « L’intuition »

Laurent Gounelle est l’un des écrivains français les plus traduits dans le monde. Ses livres, tous des bestsellers, expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel.

Il évoquera lors de son intervention le rôle de l’intuition dans sa vie et partagera des anecdotes sur la manière dont elle a influencé ses choix personnels et professionnels. Il donnera également des conseils pratiques sur la manière dont chacun peut développer et écouter son intuition pour prendre des décisions éclairées.

Il vous invitera également, pendant son intervention, à expérimenter en direct votre propre intuition.

Stéphane Allix
Journaliste, auteur, ancien reporter de guerre, co-fondateur de l’INREES

12h00 : Stéphane Allix – « L’après-vie » (Video)

Journaliste, ancien reporter de guerre, co-fondateur de l’INREES (Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires) et du magazine Inexploré, concepteur et présentateur des Enquêtes extraordinaires sur M6, Stéphane Allix a publié plusieurs livres devenus des bestsellers, tels que Le Test, Après…, Nos Âmes oubliées, et La Mort n’existe pas.

Que se passe-t-il lorsque nous mourons ? Que devient notre conscience ? Survit-elle à la mort cérébrale ? Ces questions vertigineuses se sont imposées à Stéphane Allix au moment du décès accidentel de son frère. Il a dès lors mobilisé toutes ses compétences et son instinct de journaliste pour tenter d’élucider le mystère de la conscience.

Les recherches en médecine et en neurosciences, ainsi que les innombrables phénomènes inexpliqués autour de la mort (expériences de mort imminente, perceptions extrasensorielles, etc.), suggèrent que notre conscience possède une dimension spirituelle. Serait-ce ce que les mystiques appellent l’âme ? Pour percer le mystère, Stéphane décide de faire lui-même l’expérience de cette dimension à travers des voies alternatives et des pratiques spirituelles millénaires comme le chamanisme.

Francoeur
Compositrice, harpiste

12h30 : Vanessa Francoeur – Voyage méditatif à la harpe

C’est au clavier que Vanessa Francoeur a commencé à composer ses chansons, jusqu’au jour où elle a découvert la harpe, cet instrument qui ne la quitte plus et qui donne « un petit supplément d’âme à ses chansons », selon ses propres mots.

De son nom d’artiste Francoeur, elle a déclaré dans une interview accordée à franceinfo.fr : « C’est un instrument très propice au rêve, à l’imaginaire. C’est ce qui me nourrit et ce que j’utilise pour écrire. C’est comme si j’avais reçu des ailes d’un seul coup grâce à la harpe ».

Elle nous proposera un voyage sonore inédit à travers une méditation onirique.

PAUSE DEJEUNER DE 13H00 à 14H00

Maud Kristen
Auteure, voyante

14h00 : Maud Kristen – « Précognition »

Maud Kristen a réussi en trente six ans un pari difficile : être connue du grand public grâce à la presse et à la télévision tout en incarnant, aujourd’hui comme à ses débuts, l’antithèse de la voyante telle qu’elle est habituellement représentée dans les médias. Elle réside depuis 2013 en Amérique Latine où elle poursuit son travail de recherche.

À travers ses livres, ses conférences, ses collaborations avec des chercheurs de renommée internationale, ses démonstrations télévisées, son enseignement en France et en Belgique depuis 2005 et la création de l’école Maud Kristen en 2016, elle n’a cessé de combattre pour obtenir la reconnaissance des capacités de clairvoyance et de précognition par la science et poser les bases d’une pratique professionnelle éthique.

Sylvie Dethiollaz
Docteur en biologie moléculaire et directrice de l’Institut Suisse des Sciences Noétiques et auteur

14h45 : Sylvie Dethiollaz – « Une quête entre science et spiritualité : Retour sur 25 années de recherche scientifique et d’expériences personnelles »

Docteur en biologie moléculaire et directrice de l’Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE), Sylvie Dethiollaz a fondé en 1999 à Genève le centre Noêsis (du grec noos : « esprit ») après des études post-graduées à l’Université de Californie à Berkeley. Noêsis a mis en place une structure d’accueil et de soutien thérapeutique pour les personnes ayant vécu des états modifiés de conscience non ordinaires et mené une recherche scientifique sur ces sujets, avant de devenir l’Institut Suisse des Sciences Noétiques en 2012.

Sylvie Dethiollaz y collabore avec le psychothérapeute Claude Charles Fourrier, avec qui elle a également cosigné trois ouvrages majeurs : États modifiés de conscience, Voyage aux confins de la conscience, et ConneXions.

Elle nous parlera pour la première fois de ses propres expériences vécues au fil de son parcours et de ses investigations.

PAUSE 15H15-15H45

Stephan Schillinger
Artiste-auteur, conférencier et consultant

15h45 :  Stephan Schillinger – « A la rencontre des plantes sacrées »

Artiste-auteur, conférencier et consultant, passionné par la dimension spirituelle de l’existence et par l’approche transpersonnelle, Stephan est l’auteur des ouvrages Par un curieux hasard, La sagesse interdite, et Psychédéliques et Spiritualité : Un Dialogue à cœur ouvert, avec Olivier Chambon.

Durant son intervention, il abordera la notion de plante sacrée, mettant en lumière les abus de langage entourant ce concept. L’exploration approfondie du lien entre le sacré, le transcendant et le mystique sera également au cœur de sa présentation.

Il soulignera notamment comment la société contemporaine s’éloigne des dimensions spirituelles, malgré la reconnaissance explicite de leur réalité et de leur importance pour la santé par des organismes tels que l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

Sofia Stril-Rever
Sanskritiste, tibétologue, écrivaine et scénariste

16h30 : Sofia Stril-Rever – « L’urgence d’aimer » & Expérience de Mantrathérapie

Sofia Stril-Rever est sanskritiste, tibétologue, écrivaine et scénariste. Elle a obtenu son diplôme d’études indiennes à l’Université Paris III et a reçu une formation auprès d’un sage indien et d’un lama tibétain au monastère de Kirti à Dharamsala.

Son expertise s’étend à la traduction de l’enseignement de Kalachakra depuis le sanskrit.

Biographe française du Dalaï-Lama et nièce de Sœur Emmanuelle, elle a rédigé plusieurs ouvrages dont L’Urgence d’aimer (Massot éditions), dans lequel elle insiste sur cette nécessité absolue en disant : « Sois l’amour que tu veux voir dans le monde ».

En s’appuyant sur les grandes traditions de l’intériorité, qu’elle a expérimentée à l’aune des neurosciences, elle propose des « médit-actions » d’engagement altruiste pour le monde.

Elle nous proposera également une expérience de mantrathérapie en direct.

Jean-Pierre GOUX
Ancien chercheur en mathématiques et auteur

17h15 : Jean-Pierre Goux  – « Expérience de conscience planétaire : overview effect »

Lorsqu’ils ont vu la Terre pour la première fois depuis l’espace, les astronautes ont eu une expérience quasi mystique, l’overview effect. Ce choc émotionnel les a changés à vie et leur a fait comprendre viscéralement que nous vivions dans un petit monde, fragile et interconnecté ; une transformation nécessaire pour apprendre à vivre autrement et en harmonie sur cette planète, en développant cette conscience planétaire.

Le « Projet OneHome », initié par Jean-Pierre Goux et réalisé avec de nombreux artistes, permet de faire vivre l’overview effect à des millions de personnes en montrant des images de la Terre vue de l’espace en temps réel.

Durant son intervention, il établira un lien entre ce projet et les recherches sur les états de conscience modifiés et la spiritualité avant de nous faire vivre l’expérience en direct.

Ancien chercheur en mathématiques à la Northwestern University et du Argonne National Laboratory (US Department of Energy) à Chicago, Jean-Pierre Goux a reçu en 2002 le prix SIAM optimization pour ses travaux. Jusqu’à fin 2019, il était directeur d’une société dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. Il est l’auteur de deux romans formant la saga Siècle bleu qui développe une narration alternative du 21e siècle et explore comment la vision de la Terre depuis l’espace pourrait déclencher une révolution des comportements. Plus récemment, il a publié une suite remarquable : La Petite princesse (Eyrolles), à la fois thriller écologique et roman initiatique.

Interviewers et producteur

JOCELIN MORISSON
JOURNALISTE SCIENTIFIQUE, AUTEUR ET TRADUCTEUR

Stéphanie Beaurain
COACH PROFESSIONNELLE, FORMATRICE, SOPHROLOGUE, AUTEURE

Nagib Kary
CO-FONDATEUR DE VERTICAL PROJECT, PRODUCTEUR ET COACH PROFESSIONNEL

Lieu de l'évènement

Cinéma Pathé Bellecour de Lyon
79 Rue de la République, 69002 Lyon

Cinéma Pathé Bellecour de Lyon
79 Rue de la République, 69002 Lyon