États Modifiés de Conscience : vers une éthique de l'exploration ?
États Modifiés de Conscience : vers une éthique de l’exploration ?
Lucie Bertrand-Luthereau
Jeudi 27 janvier à 20H
Cette visioconférence/interview en LIVE sera uniquement réservée à nos adhérents.
En devenant adhérent(e), vous bénéficiez gratuitement de nos visioconférences en LIVE (disponibles aussi en REPLAY), de vidéos en ligne (interviews et conférences), de remises sur nos prochains événements en présentiel et d'un accès gratuit à nos Vertical'bulles qui se déroulent en présentiel.
Présentation de l'intervention
Ayant proposé en 2020 un Workshop Transe Cognitive à ses étudiant.es de l’IEP d’Aix, accompagnant nombre de volontaires dans des explorations des États Modifiés de Conscience (parcours Explora-Transe), Lucie Bertrand-Luthereau, Agrégée et Docteure, enseignante à Sciences Po Aix, s’interroge sur une « éthique de l’exploration » des états modifiés de conscience.
À l’heure où les pratiques se multiplient, où les « voyages » sont en passe de se populariser, elle pense en effet qu’il est crucial que volontaires et formateurs se posent la question du sens de leur démarche, au risque de touristifier, voire d’exploiter, l’espace des états modifiés de conscience.
Pour ne pas que se reproduise dans ces territoires encore secrets ce dont souffrent nos espaces terrestres, pensons, conscientisons, ce que sera cette « éthique des voyages dans les EMC ».