Entretien avec Michèle Decoust

Emission le 20 Juin 2023 à 20H présentée par Jessica Baucher

Être vivante : la chute et l'envol

Michèle Decoust a toujours aimé les voyages… et sans cesse parcouru le monde.
 
En 2019, la vie lui en a offert un nouveau, très singulier : un aller-retour dans les profondeurs intérieures… une dépression. L’élan s’est arrêté, le temps de retrouver les forces vives qui la guidaient depuis qu’elle est sur Terre. De merveilleuses ressources insoupçonnées et des personnes magnifiques à ses côtés lui ont permis de tirer le fil d’Ariane… et de nous livrer le récit de ce voyage intime dans son livre « Être vivante ».
 
Au cours de ce Live, nous échangerons avec Michèle Decoust au sujet des liens transgénérationnels et de l’impact que ceux-ci peuvent avoir dans nos vies mais aussi des méthodes qui l’ont amené à se reconstruire : haptonomie, travail énergétique avec le guérisseur indien Rahul Bharti.

Michele Decoust

Diplômée de Sciences Politiques, après avoir été au premier Ministère de la Condition Féminine avec Françoise Giroud, Michèle Decoust collabore pendant sept ans à la Revue Autrement, où elle est en charge de la collection « Monde ».

C’est en enquêtant pour le numéro « Australie » de cette collection, qu’elle tombe amoureuse de ce continent, puis d’un homme qui la fera tout quitter, et l’embarquera sur son bateau de pêche pendant trois ans, le long des côtes les plus sauvages de l’Australie. Le bateau coule dans un cyclone à Broome…et l’amour avec.

Elle se retrouvera deux ans plus tard en Arizona, sur le projet écologique futuriste Biosphère 2 (mini-terre sous cloche qui hébergera  huit personnes en système clos pendant deux ans), dont elle sera la cinéaste tout le temps de la construction (ainsi que la compagne pendant trois ans de l’architecte américain).

De retour  en France, elle fait le récit de ses aventures soit à travers des livres , soit à travers des films qui se passent en Australie, aux Etats-Unis… mais aussi à La Réunion, en Inde, sur les récifs coralliens du Pacifique, et tout autour de la Planète.

Les thèmes principaux de ses films et de ses  livres, qui animent également sa quête de vie, tournent autour de l’écologie, au sens le plus vaste et profond de ce terme : Ecologie de la terre, du corps  et de l’esprit …

Site internet : micheledecoust.fr