Interview de Maud Kristen par jocelin morisson

Entretien avec Maud Kristen

15 Mars 2023 à 20h

Interviewée par Jocelin Morisson

59.00 / an

En devenant adhérent(e) (pour 59 euros par an - engagement sur 1 an, soit 365 jours), vous nous soutenez et bénéficiez gratuitement de nos visioconférences en LIVE (disponibles aussi en REPLAY), de vidéos en ligne (interviews et conférences), de remises sur nos prochains événements en présentiel et d'un accès gratuit à nos Vertical'bulles qui se déroulent en présentiel dans plusieurs villes de France.

Vendu par : Vertical Project Media

Maud Kristen

photo : Joël Fretté

Maud Kristen a réussi en 32 ans d’exercice un pari difficile : être connue du grand public grâce à la presse et à la télévision tout en incarnant, aujourd’hui comme à ses débuts, l’antithèse de la voyante telle qu’elle est habituellement représentée dans les média. Depuis 2013, elle réside en Amérique Latine où elle poursuit son travail de recherche.

Collaborations scientifiques

Depuis ses débuts, Maud Kristen accepte de collaborer régulièrement avec des chercheurs. Parmis eux, la Fondation Marcel et Monique Odier à Genève, Yves Lignon à Toulouse, et, plus récemment avec l’Institut Métapsychique International à Paris. Pour permettre à Bertrand Méheust, l’homme mémoire de la métapsychique, de comprendre les mécanismes de clairvoyance en action, Maud s’est prêtée pour lui à des expérimentations partiellement relatées dans « Alexis Didier « qui passe au crible de la critique le cas du plus prodigieux voyant du XIXème siècle. L’analyse et la description complètes de leurs expériences fait en outre l’objet un chapitre entier de son dernier livre «Les miracles de l’esprit : Qu’est ce que les voyants peuvent nous apprendre ?» (Paris, Les empêcheurs de penser en rond, La Découverte 2011).

 

Consciente depuis plusieurs années que la reconnaissance des capacités psychiques par le plus grand nombre ne deviendrait réaliste que dans un contexte intellectuel devenu ouvert à ces questions, Maud Kristen a également accepté de collaborer avec des chercheurs en sciences humaines. Ainsi, elle fut l’invitée de Tobie NathanOlivier Ralet et Isabelle Stengers au château de Cerisy durant le colloque « Guerre et Paix » en 2000 ou celle de Silvia Mancini en 2005 et 2007 dans le cadre de conférences données à l’université de Lausanne (département d’histoire comparée des religions). Elle a également participé au colloque international sur les mythes organisés par l’unité de recherche CNRS  » psychanalyse et sciences sociales  » – Université de Picardie et de Paris 7, pour tenter d’analyser les relations complexes de la voyance et des médias.(1)

En 2008, invitée par Albert Piette et Denis Vidal au colloque du quai Branly pour une étude consacrée aux implications anthropologiques de la distraction, Maud Kristen intervient sur « la voyance : entre abandon et vigilance ou comment conjuguer deux états de conscience opposés“. En 2009, elle est l’invitée du séminaire d’anthropologie philosophique « Mondes Humains, Mondes non Humains », organisé par Dominique Lestel à L’École normale supérieure.

Médias et documentaires

Les démonstrations télévisées sont pour Maud une occasion de familiariser le grand public avec les possibilités réelles qu’offrent la clairvoyance et la précognition, ces capacités universelles de la conscience humaine déniées par notre culture et néanmoins présentes dans la vie et dans les processus de décisions de la majorité d’entre nous.

Habituée des défis, elle a su frapper l’imaginaire des Français dans  » Mystère « , sur T.F.1 (1992), en réussissant notamment une démonstration sur un fragment du Mur de Berlin dont elle découvre la provenance. Invitée sept ans plus tard dans  » Normal Paranormal  » elle accepte pour M6, en 2001, de se rendre les yeux bandés dans un appartement inconnu dont elle doit deviner le passé : elle y découvre avec justesse qu’il s’agissait autrefois de l’emplacement d’un cirque…

Filmée fin 2002 par Marie-Monique Robin dans, « La science face au paranormal » (Canal +, Lundi Investigation en 2004, Arte en 2006 rediffusion 2009), Maud a accepté de se livrer, avec des chercheurs de renommée internationale et dans le cadre de leur laboratoire, à des expériences de clairvoyance et de précognition.

En 2010, elle  accepte de mettre sa méthode d’enseignement à l’épreuve sous la caméra de Stéphane Allix, permettant ainsi aux téléspectateurs de découvrir que des hommes et des femmes supposés « ordinaires » pouvaient, eux aussi, réussir de stupéfiants exercices de clairvoyance. (Enquêtes extraordinaires, M6, juin 2010-rediffusion 2011-2012).

Elle quitte la France pour l’Amérique du Sud en 2013 et travaille durant deux années à  la création d’une méthode de transmission à distance qui aboutira à la création de l’école Maud Kristen en 2016.

Le grand succès de celle-ci l’a conduit à entreprendre l’écriture de «La vérité est en soi», série d’épisodes-vidéo réalisés à partir de témoignages d’élèves et d’exercices réussis.

En savoir plus..