Entretien avec Marie-Pierre Dillenseger : Du repli à l'avancée

Emission le 14 Mars 2024 à 20H présentée par Aurélie Aimé

Emission en visioconference le 14 mars

Et si le repli était un signe de force plus que de faiblesse ?
 
Pourquoi est-il si difficile de respecter les voyants rouges de nos limites énergétiques ? Si courant de nous mettre en danger pour tenir un engagement, un planning et une image idéalisée de nous-même ?
 
L’approche stratégique chinoise ne diabolise pas le recul, la fuite et la défaite. Repli et feinte sont acceptés comme l’adaptation opportune à une situation encore défavorable pour le moment. S’engager sans avoir les moyens de faire face ou de percer les lignes de l’adversaire est suicidaire. Attaquer sans être assuré de la victoire, stupide.
 
Faisons le choix de la retenue et de l’humilité, non pas parce que nous sommes faibles, mais parce que nos forces maturent avec le temps. Les avancées se mesurent sur la durée. Privilégions les défis qui nous méritent.
 
Éviter une bataille inutile est une victoire énergétique.

Marie-Pierre Dillenseger

Marie-Pierre Dillenseger est spécialiste des arts stratégiques chinois au service de la Vitalité. Elle établit des ponts solides, utilisables au quotidien, entre la pensée énergétique et pragmatique chinoise (Taoïsme et Art de la guerre) et la pensée occidentale, efficace et raisonnée. Les travaux de C.G. Jung et Marie-Louise Von Franz sur l’individuation, d’Alice Miller sur les traumas d’enfance et d’Anne Ancelin Schutzenberger sur la psycho généalogie sont au cœur de son travail.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles dont La Voie du Feng Shui (Dunod, réédité 2022) et Le Feu Interieur  paru chez Robert Laffont en 2022. Lire les signes est le 1er de trois ouvrages à paraitre en 2023. Ses conférences du Nouvel An Chinois proposent depuis 2001 de précieuses feuilles de route annuelles, relayées par une analyse mensuelle sur YouTube.

Site :  powerspaces.com