Clinique des expériences exceptionnelles

Clinique des expériences exceptionnelles

Jeudi 3 Mars à 20H

Interview par Jocelin Morisson, journaliste scientifique

Visioconférence.

59.00 / an

En devenant adhérent(e) (pour 59 euros par an - engagement sur 1 an, soit 365 jours), vous nous soutenez et bénéficiez gratuitement de nos visioconférences en LIVE (disponibles aussi en REPLAY), de vidéos en ligne (interviews et conférences), de -20% sur nos prochains événements en présentiel et d'un accès gratuit à nos Vertical'bulles qui se déroulent en présentiel dans plusieurs villes de France. Nos adhérent(e)s bénéficient également de 100% du contenu de notre webzine.

Vendu par : Vertical Project Media

Cette visioconférence/interview en LIVE sera uniquement réservée à nos adhérents, gratuitement.

Descriptif de l'intervention

Dans son ouvrage intitulé « Clinique des expériences exceptionnelles », Thomas Rabeyron met en lumière une étude approfondie des expériences qualifiées de paranormales, anomales ou exceptionnelles. Celles-ci désignent des vécus spécifiques donnant au sujet l’impression d’une interaction non ordinaire avec son environnement. Prenant des formes variées – télépathie, sorties hors du corps, abductions, expériences de mort imminente, etc. –, elles sont souvent accompagnées d’émotions intenses du fait de leur caractère inhabituel et étrange.

Comment comprendre les origines et la nature de ces expériences dont témoigne près de la moitié de la population française ? Quels sont leurs contextes d’émergence et les processus psychiques qui les caractérisent ? Comment s’articulent-elles avec des éléments psychopathologiques ? Sont-elles source de transformation psychique et que peuvent-elles nous apprendre sur la nature profonde du réel ?

Composé de dix chapitres décrivant aussi bien la phénoménologie que les processus psychiques associés à ces expériences, ce livre propose une synthèse originale à la rencontre de la psychologie clinique, de la psychanalyse et des neurosciences. Plus de cinquante cas issus de la pratique clinique de l’auteur accompagnent cette exploration aux frontières de l’expérience subjective.

Thomas Rabeyron

Thomas RABEYRON est psychologue clinicien, professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Lorraine (Nancy), directeur du laboratoire Interpsy (EA4432) et membre honoraire de recherche à l’université d’Edimbourg.