Sur la trace des créatures mythiques

A la recherche du Mokélé-Mbembé : le dernier dinosaure ?

12/05/2022 à 20h

59.00 / an

En devenant adhérent(e) (pour 59 euros par an - engagement sur 1 an, soit 365 jours), vous nous soutenez et bénéficiez gratuitement de nos visioconférences en LIVE (disponibles aussi en REPLAY), de vidéos en ligne (interviews et conférences), de -20% sur nos prochains événements en présentiel et d'un accès gratuit à nos Vertical'bulles qui se déroulent en présentiel dans plusieurs villes de France. Nos adhérent(e)s bénéficient également de 100% du contenu de notre webzine.

Vendu par : Vertical Project Media

PRÉSENTATION DE L'INTERVENTION

Nous aurons le plaisir de recevoir Michel Ballot ce jeudi 12 mai à 20h pour une longue discussion qui sera animée par Philippe Rosset et coordonnée par Marie-France Barrault. Il sera question de cryptozoologie et en l’occurrence des créatures mythiques dont le Bigfoot, le monstre du Loch-Ness et surtout du Mokélé-Mbembé.

Depuis près de vingt ans, Michel Ballot enchaîne les expéditions dans la forêt vierge, à la croisée du Cameroun, de la République démocratique du Congo et du Gabon. Sa quête ? Le Mokéké Mbembé, une créature mythique, sorte de monstre du Loch Ness africain, qui pourrait encore vivre caché dans ces vastes territoires inexplorés.

Naturaliste de terrain et cryptozoologue, Michel Ballot arpente depuis de nombreuses années en une quête romantique et périlleuse l’une des dernières forêts vierges de la planète, à la poursuite du Mokélé Mbembé, mythique créature qui pourrait encore vivre cachée dans les vastes territoires inexplorés du sud Cameroun et du nord Congo. Il est l’un des derniers témoins de ce monde inconnu rempli de mystères et de croyances. Avec son équipe, avec les hommes et les femmes qu’il décrit dans cet ouvrage intimiste, il parcourt les berges des fleuves, les flancs escarpés des collines, poussé par une quête un peu folle perpétuant la figure de l’explorateur du XIXe siècle, s’intégrant dans les populations locales avec le respect que tout homme devrait avoir face aux mythes et coutumes qui lui sont révélés. Menacée par le braconnage, grignotée de toutes parts, l’immense forêt qu’il parcourt est toujours pénétrée par l ‘auteur avec d’infinies précautions. C’est le royaume des éléphants de forêts, des gorilles, des buffles, des mambas et des milliers d’insectes, moustiques, mouches jaunes ou rouges, abeilles. Dans cet univers vert impitoyable, il continue à chacune de ses expéditions à se déplacer de campements en villages, vers la destination qui lui tient tant à cœur et qu’il partage avec son équipe : les chutes Nki, vaste zone où se confondent mystère, croyances, le monde d’hier, celui qui n’a jamais changé et qui porte en lui tous ses espoirs. Arrivé à destination il pense à ces phrases de Vivienne de Watteville écrites dans son ouvrage Lumières dans la Nuit : L’on peut voir pendant des mois le matin se lever sur la brousse et cette neuve fraîcheur et cette neuve beauté sont des choses à quoi l’on ne peut pas entièrement s’accoutumer.

L’interview sera réalisée par Philippe Rosset.

Philippe Rosset
écrivain, voyageur, chercheur indépendant

Michel Ballot

Michel Ballot est chercheur en cryptozoologie, cette science qui étudie les animaux non répertoriés par la zoologie traditionnelle. Juriste de formation, ce sont les échanges entretenus avec Bernard Heuvelmans (zoologue d’origine belge, père de la cryptozoologie), qui l’ont encouragé à engager des expéditions de terrain afin de réunir les peuves de l’existence d’animaux mystérieux. Depuis 2003, il se consacre à l’exploration du bassin du Congo à la recherche d’espèces animales encore méconnues.