Conférence en ligne avec Lorenza Garcia - Vingt ans auprès des navajos

Emission en visioconférence avec Lorenza Garcia le 29 Janvier 2024 à 20H, réservée aux adhérents et présentée par Jocelin Morisson

en visioconférence le 29/01 à 20H

Lorsque Lorenza Garcia rencontre les Indiens navajos (ou Dinés) pour la première fois en 1996, lors d’une exposition au parc de la Villette à Paris, sa vie bascule. Pour elle, le chant et la peinture sont un art ; pour eux, ils ont le pouvoir de guérir. C’est une rencontre majeure pour Lorenza, qui est invitée à venir retrouver le peuple diné sur son territoire, dans le désert de l’Arizona.Au cours de multiples séjours auprès de ses frères et soeurs de coeur, Lorenza participe à des cérémonies. Elle apprend et, peu à peu, se sent dépositaire de la connaissance qui lui est enseignée sur les lois de l’harmonie, enseignement qui s’accompagne pour elle du devoir de transmettre.Dûment nantie de l’autorisation des Dinés, l’autrice nous initie aux valeurs de hózhó, «la voie de la beauté» dans le langage navajo, et à la façon dont elles aident à vivre ensemble et en harmonie avec les différents règnes du vivant.
 

Lorenza Garcia

Lorenza Garcia est une artiste et réalisatrice franco-américaine qui partage sa vie entre la France et l’Arizona, où elle s’immerge dans la culture dinée (navajo). Initiée au principe « hózhó », qui incarne l’harmonie, la beauté et l’équilibre, elle fonde l’association Navajo France. À travers cette initiative, elle transmet son expérience et promeut la culture navajo grâce à des films documentaires, des albums musicaux, des ateliers artistiques et des projets interculturels.

En 2015, elle produit et réalise La Beauty, un album créé en collaboration avec des chanteurs Navajo et Ojibwa. En 2017, elle co-réalise avec Bruno Vienne le documentaire Navajo Songline, retraçant l’histoire des Dinés et leur rencontre avec elle. L’année suivante, elle crée le chant Greatness avec le groupe amérindien Thoz Womenz, un hymne au lien sacré entre la terre et le féminin.

En 2019, elle s’associe avec le musicien Laurent Danis pour concevoir HOPE2U, un album basé sur les rythmes spirituels des danses amérindiennes. En 2020, elle réalise le documentaire Le chant qui guérit la Terre pour Ushuaïa TV, où soixante femmes amérindiennes témoignent sur leur culture et leurs traditions. Ce film offre une réflexion croisée entre les valeurs occidentales et celles des peuples racines, invitant à transmettre des valeurs inspirantes pour un avenir durable.