Une initiation en Amazonie colombienne - Isabelle Clerc
Interview par Jocelin Morisson le 30 Novembre 2022
Présentation de l'intervention
Invitée en Colombie, la narratrice anonyme ressent intensément l’appel de l’Amazonie. Et plus particulièrement celui d’ethnies réputées pour leur savoir inestimable du yagé, plante psychotrope qui est au cœur de leur civilisation. Elle nous livre sur un ton minimaliste, incisif, les péripéties de son voyage à la fois extérieur et intérieur. Rencontres insolites, vie politique mouvementée, paysages contrastés et fabuleux. Jusqu’à ses expériences avec les curakas, ces guérisseurs qui ont su préserver leur art depuis des millénaires. Portée par une étonnante fraîcheur d’âme, elle prendra tous les risques, et sa vie en sera bouleversée. A l’heure où la médecine psychédélique (celle de demain ?) est en plein essor, cet ouvrage tombe à pic dans notre actualité tourmentée.
« Sur ce parcours si authentique et décapant, à travers réminiscences et synchronicités, le voile tombera sur un pan d’histoire précolombienne… Et sur nos propres ombres, qui nous masquent un réel trop vrai, trop cru et trop intense, auquel nous préférons, effrayés, un monde d’illusions et de mensonges. Et ce questionnement-là, que soulève Isabelle Clerc à son retour en France, n’a jamais été aussi actuel. » Michèle Decoust
isabelle clerc
Journaliste et écrivain tout-terrain, de « Paris Match » à la création en 2000 de « Santé Yoga », Isabelle Clerc s’est toujours parallèlement intéressée aux mondes invisibles. L’Inde l’initie au yoga, les forêts d’Amérique du Sud au chamanisme et les philosophes grecs à la raison.
Dans les années 70, elle publie dans « Historia » un article sur « les ectoplasmes d’Eusapia Palladino » et prend pour sujet de son master en Anthropologie « La sorcellerie en Vendée ».
Dans les années 90, elle a été l’une des pionnières en France en matière de chamanisme avec trois livres : « La liane des dieux », « La France des chamans » et « ABC du chamanisme ».
En 2022, elle publie « Le jaguar, la Dame blanche et l’anaconda » pour faire entendre d’autres voix que les nôtres. En Amazonie colombienne, où elle est initiée par les peuples premiers aux plantes enseignantes, elle découvre un étonnant savoir-faire issu d’une connaissance plurimillénaire qui modifie sa façon de voir. Une invitation au voyage profond.