Visioconférence : “La révolution psychédélique – Une médecine de la conscience” avec Dr Olivier Chambon – Jocelin Morisson – Romuald Leterrier

20 mai 2020 20 h 00 min - 21 h 30 min Espace Adhérent

Cette visioconférence en LIVE sera uniquement réservée à nos adhérents. Pour devenir adhérent, cliquez ICI.

En devenant adhérent(e) (pour 49€/an sans engagement), vous bénéficiez gratuitement de visioconférences en LIVE deux fois par semaine (disponibles en REPLAY), de vidéos en ligne (interviews et conférences) et de -20% sur tous nos prochains événements de la rentrée.

Les participants pourront interagir avec le conférencier en LIVE !

La révolution psychédélique

Une médecine de la conscience

Dr Olivier Chambon – Jocelin Morisson – Romuald Leterrier

Un grand nombre d’études scientifiques internationales montre que les substances psychédéliques recèlent un potentiel de guérison encore largement inexploité dans des pathologies comme la dépression, l’anxiété, l’addiction ou le stress post-traumatique. Une révolution est en cours, qui va mettre en lumière la façon dont ces molécules, naturelles pour la plupart, sont un moyen par lequel la nature est guérisseuse en redonnant à l’homme sa juste place dans le vivant et le cosmos. Psilocybine, mescaline, ayahuasca, iboga, kétamine, MDMA, LSD…, sont capables d’induire des expériences de reconnexion à soi et au monde au point que quelques prises suffisent parfois à guérir une pathologie réfractaire aux prises en charge classiques. Après des décennies de diabolisation et de mise à l’index, la société américaine opère une volte-face spectaculaire en permettant l’accès des chercheurs à ces substances et en allant parfois jusqu’à dépénaliser entièrement leur usage. Les prémices de ce mouvement se font sentir en France avec une évolution notable de la réflexion autour de ces produits et le lancement d’expérimentations, notamment avec la kétamine.

Supervisé par un expert de ces approches thérapeutiques, le Dr Olivier Chambon, et par le journaliste scientifique Jocelin Morisson, cet ouvrage donne la parole à des spécialistes de chacune de ces molécules pour en révéler le potentiel thérapeutique autant que le pouvoir de connaissance qui y est associé. Ces substances permettent d’explorer des domaines à la croisée des recherches sur la conscience, la vie après la mort, l’écologie, et peuvent accompagner le changement de société en cours, pour un monde plus conscient. Elles constituent des puissantes médecines pour le corps, la psyché et l’âme.

Médecin psychiatre et psychothérapeute depuis plus de vingt ans, le Dr Olivier Chambon a été un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques.

Co-Fondateur du Diplôme Universitaire de Psychothérapie (UCB Lyon2), formé au chamanisme et à de nombreuses psychothérapies, Olivier Chambon est l’auteur de « Les Bases de la psychothérapie », Dunod, 3ème édition, 2009 — « La Médecine Psychédélique », Les Arènes 2009 — Co-auteur avec Laurent Huguelit de « Le Chamane et le Psy », Mama éditions, 2010 — et auteur de « Psychothérapies et chamanisme », 2012, Guy Trédaniel.

Jocelin Morisson est journaliste scientifique, auteur et traducteur, passionné par les liens entre science et spiritualité.
Il collabore à plusieurs revues et magazines comme Inexploré, Nexus, Le Monde des Religions, La vie, et a signé plusieurs ouvrages dont trois dans la collection Enquêtes Extraordinaires dirigée par Stéphane Allix aux éditions de La Martinière : Intuition et 6e sens ; La Voyance ; L’expérience de mort imminente. Il est également l’auteur d’un essai, L’Ultime Convergence, et co-auteur avec Philippe Guillemant de La Physique de la Conscience, parus aux éditions Guy Trédaniel. Son dernier ouvrage paru : Se souvenir du futur, avec Romuald Leterrier (Guy Trédaniel éditeur, février 2019). Il a traduit de l’anglais plusieurs best-sellers de Eben Alexander, Raymond Moody, Anita Moorjani ou encore Amit Goswami.

Romuald Leterrier mène depuis une dizaine d’années des recherches pluridisciplinaires sur le chamanisme en Amazonie. Ethnobotaniste et conseiller scientifique pour des films documentaires, il est aujourd’hui co-créateur d’un festival d’art visionnaire pour faciliter des échanges entre des artistes indigènes et des scientifiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont “La Danse du Serpent”, “Les plantes psychotropes et la conscience” , “Se souvenir du futur” et “De la jungle aux étoiles”.

Découvrez nos prochaines événements ICI.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.