Près de la mort avec Boris Cyrulnik
PRÉSENTATION DE L'INTERVENTION
L’interview de Boris Cyrulnik sera réalisée par Lea de Ruffray.
Lea de Ruffray
Illustratrice et médiatrice
Boris cyrulnik
Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un neurologue, psychiatre, éthnologue et une personnalité médiatique française. Auteur de nombreux livres, il a animé un groupe de recherche en éthologie clinique à l’hôpital de Toulon-la-Seyne. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon, président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon (depuis 1998), président du Prix Annie et Charles Corrin sur la mémoire de la Shoah (depuis 2005). Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de «résilience» (renaître de sa souffrance). Il a également participé à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali et installée le 30 août 2007 par Nicolas Sarkozy. Dans son dernier livre, “les âmes blessées” Boris Cyrulnik raconte la naissance de la psychiatrie moderne et comment il a tenté d’y creuser son propre sillon.
Avec la covid-19, l’économie de la France s’est totalement arrêtée pour sauver des vies. Ce qui constitue une première dans l’histoire du pays, lorsque l’on sait que la mort est une réalité qui touche de nombreuses personnes chaque jour.
Qu’est-ce que ce récent évènement nous dit de notre rapport à la mort aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on aux mourants, aux morts et aux endeuillés ? Est-ce que des rituels ont encore du sens aujourd’hui ou faut-il les réinventer ?