Ma vie de chamane - visioconférence avec claire barré

Claire Barré sera interviewée en live par Stéphanie Beaurain le 22 mai 2025 à 20H sur son dernier livre : “Ma vie de Chamane”. Emission réservée uniquement aux abonnés !
en visioconférence le 22 mai 2025 à 20H
Une plongée intime et inspirante dans le parcours singulier de Claire Barré, autrice et exploratrice de la conscience, qui témoigne de sa transformation intérieure et de son appel au chamanisme.
En 2014, le visage d’un chef amérindien est apparu à l’autrice parisienne. En choisissant de suivre cette vision plutôt que de la fuir, les frontières entre les mondes se sont effacées.
Neuf ans plus tard, ayant (enfin) embrassé son appel chamanique, elle profite d’une retraite spirituelle dans le Finistère pour revenir sur les racines et les conséquences de cet électrochoc psychique, qui a bouleversé sa vie.
L’ex-héroïnomane désespérée dévoile comment la spiritualité, la pratique du tambour et l’usage ritualisé de médecines psychédéliques ont consolidé son cheminement vers la joie. Et quand une femme s’éveille, cela bouleverse l’équilibre de toute sa tribu : mari, enfants, famille, amis et même… lecteurs.
« Un récit autobiographique d’une grande force et riche de profonds enseignements. » STÉPHANE ALLIX
Claire barré

Femme de plume, pour la littérature et le cinéma, Claire Barré voit sa vie basculer à l’aube de ses 40 ans, quand Sitting Bull, chef amérindien mort à la fin du xixe siècle, lui apparaît pendant 4 jours. Cette apparition, véritable expérience mystique, bouscule son quotidien et son système de croyances et fait voler en éclats sa grille de lecture rationaliste du monde. Cet électrochoc psychique la conduit jusqu’au cabinet de consultation d’Elena Michetchkina, une guérisseuse russe, qui la diagnostique « chamane ».
Cet éveil, inattendu, redéfinit les lignes de son parcours de vie et l’éclaire aussi sur les ombres de sa jeunesse mélancolique, où elle était en proie aux addictions. L’apparition de Sitting Bull la conduit jusqu’au Dakota du Sud, où elle rencontre à plusieurs reprises son arrière-petit-fils, Ernie LaPointe, un septuagénaire lakota, vétéran du Vietnam, avec lequel elle écrit un livre, Sun Dancer, Sagesse et Visions d’un Natif américain.
En tant que scénariste, elle co-écrit, notamment, Un monde plus grand, film de Fabienne Berthaud qui revient sur le parcours inspirant de Corine Sombrun, Hommes au bord de la crise de nerfs de sa chère amie Audrey Dana, ou encore Boléro, de la réalisatrice Anne Fontaine.
Après avoir fait son coming-out spirituel littéraire avec Pourquoi je n’ai pas écrit de film sur Sitting Bull, Claire Barré nous raconte ici la suite de son cheminement.
Après des initiations diverses, notamment auprès d’Elena, puis de certaines médecines psychédéliques, Claire Barré reçoit, de temps en temps, pour des séances de tambour.