les nouvelles thérapies psychédéliques

Les nouvelles thérapies psychédéliques 

06/10/2022

Présentation de l'intervention

Ce livre est original car il est le premier, en francophonie, à présenter le témoignage de soignants habitués à accompagner des psychothérapies assistées par psychédéliques (PDL). Il n’expose pas les résultats d’études scientifiques sur l’utilité thérapeutique des PDL, car cela a déjà fait avec deux autres livres « La médecine psychédélique 1  » et « La révolution psychédélique 2  ». Il ne présente pas non plus un modèle approfondi des états de la conscience élargis bénéfiques traversés grâce à ces substances, car cela fut développé dans le livre « L’éveil psychédélique 3  ». Il sera question d’autre chose ici. Des experts feront état
de leur vécu et exposeront les concepts qui leur semblent pertinents lors de leur travail de prise en charge thérapeutique assisté par les PDL. Le lecteur bénéficie donc de la richesse des regards croisés de onze d’intervenants ayant chacun un arrière-plan personnel et professionnel différent.
 
La plupart des discours « scientifiques » réduisent l’expérience psychédélique à de simples mécanismes biologiques, socioculturels, ou psychanalytiques. Mais ceux-ci ne concernent en fait que la couche superficielle de l’expérience, ils ne disent rien de son essence profonde.
Les chercheurs qui en parlent ainsi n’ont en général pas bénéficié du vécu intime, direct, et répété des états élargis de la conscience, avec et/ou sans PDL.  Pour nous, seuls les « thérapeutes-chercheurs » ayant fait à la fois l’expérience personnelle des PDL et ayant aussi accompagné un certain nombre de gens sous PDL, sont en réalité les mieux placés pour élaborer des hypothèses viables pouvant prétendre expliquer et comprendre ce qui constitue le cœur de l’expérience psychédélique. C’est le cas des auteurs contactés pour ce livre.
 
 

L’interview sera réalisée par Jocelin Morisson. 

Jocelin morisson
JOURNALISTE SCIENTIFIQUE

Olivier CHAMBON

Médecin psychiatre et psychothérapeute depuis plus de vingt ans, le Dr Olivier Chambon a été un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques.
 

Co-Fondateur du Diplôme Universitaire de Psychothérapie (UCB Lyon2), formé au chamanisme et à de nombreuses psychothérapies, Olivier Chambon est l’auteur de « Les Bases de la psychothérapie », Dunod, 3ème édition, 2009 — « La Médecine Psychédélique », Les Arènes 2009 — Co-auteur avec Laurent Huguelit de « Le Chamane et le Psy », Mama éditions, 2010 — et auteur de « Psychothérapies et chamanisme », 2012, Guy Trédaniel.