La preuve : Les morts nous parlent

éMISSION avec Stéphane Allix

Stéphane Allix sera interviewé par Stéphanie Beaurain le 5 Novembre 2025 à 20H sur son dernier livre : La Preuve : les morts nous “parlent”. Emission accessible exceptionnellement sur inscription.

en visioconférence le 5 Novembre 2025 à 20H

Une affaire criminelle, sept médiums : une expérience bouleversante qui apporte la preuve ultime que les morts nous « parlent »

« En octobre 2010, le corps d’Aurélie, 27 ans, et celui de son mari sont retrouvés sans vie à leur domicile. L’enquête policière conclut rapidement à un féminicide, suivi du suicide du conjoint. Les proches de la jeune femme sont dévastés.

Quinze ans plus tard, je décide de soumettre une simple photo d’Aurélie à sept médiums, un voyant et un mentaliste, en leur demandant d’entrer en  contact avec elle sans leur avoir donné la moindre information préalable. La seule chose qu’ils savent, c’est qu’elle est décédée : ils ignorent tout de  son identité, de la date ou des détails de sa mort. Mon but  : tester si ces femmes et ces hommes qui prétendent communiquer avec des défunts peuvent en apporter la preuve, mais aussi mieux comprendre comment fonctionne réellement la médiumnité. Et, ce faisant, éclaircir peut-être les  circonstances qui ont conduit au meurtre d’Aurélie.

Lorsque je commence l’expérience en rendant visite au premier médium, j’ignore totalement ce qui en ressortira. 

Dire que j’ai été surpris par les résultats obtenus serait un euphémisme.

Ils m’ont bouleversé.

Jamais je n’étais allé aussi loin. »

Pour participer à l’émission, inscrivez-vous gratuitement en remplissant le formulaire ci-dessous.

Stéphane Allix

Stéphane Allix est un journaliste, reporter de guerre, réalisateur et écrivain né le 1er août 1968 à Boulogne-Billancourt. Il est le fondateur de l’INREES (Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires) dont a découlé sa série de documentaires Enquêtes extraordinaires . L’auteur a également publié plusieurs livres et documentaires traitant de son travail en tant que reporter de guerre, notamment en Afghanistan.

Dans le cadre de ses reportages terrain, Stéphane Allix publie de nombreux articles dans des magazines français, et collabore également avec les chaînes télévisées Arte, Canal + et France 2.
 
Il réalise des documentaires abordant la guerre sévissant en Afghanistan : Massoud, en attendant l’hiver (1998) et Dérives roumaines et Taliban, l’ombre et l’espoir. En parallèle, Stéphane Allix publie également des livres sur le sujet, notamment Carnets afghans avec sa femme Natacha Calestrémé en 2002.
 
Les livres les plus populaires de Stéphane Allix:
 

Les Mystères d’Alexandre Le Grand (2014)

Le test. Une enquête inouïe : la preuve de l’après-vie ? (2015)

Lorsque j’étais quelqu’un d’autre (2017)

Nos âmes oubliées (2021)

La mort n’existe pas (2024)