Entretien avec Thomas RABEYRON : De l'énigme du psi à la relation psyché-matière

Emission le 14 Mars 2024 à 20H présentée par Jocelin Morisson

Emission en visioconference le 20 mars

La télépathie a-t-elle un fondement de vérité ?

La pensée peut-elle avoir une action directe sur la matière ?

Est-il possible de percevoir l’avenir ?

Codex Anomalia propose une synthèse des recherches les plus récentes concernant ces interactions appelées psi entre la conscience et son environnement qui semblent transcender les lois ordinaires de la matière et de la causalité. Ces interactions prennent la forme d’anomalies qui représentent encore aujourd’hui une énigme pour les paradigmes scientifiques dominants au point que leur existence même fait l’objet de controverses.

Après avoir présenté les aspects historiques et épistémologiques concernant le psi, Thomas Rabeyron, l’un des rares universitaires français spécialiste de ces questions, propose une synthèse de nos connaissances actuelles à ce propos. Cela le conduit à présenter un nouveau modèle pour appréhender le psi – le modèle Orphée – au croisement de données issues de la psychologie, la psychanalyse, la philosophie et la physique.

Codex Anomalia apparaît ainsi comme une exploration originale aux frontières de nos connaissances qui conduit à repenser la relation entre la psyché et la matière.

Cet ouvrage ouvre donc des perspectives nouvelles concernant aussi bien notre relation à nous-mêmes qu’au monde qui nous entoure. Une telle approche intéressera le lecteur qui souhaite mieux comprendre le psi mais aussi celles et ceux qui s’interrogent plus largement concernant la nature profonde de la conscience dans ses rapports au temps et à l’espace.

Thomas RABEYRON

Thomas RABEYRON est psychologue clinicien, professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Lorraine (Nancy), directeur du laboratoire Interpsy (EA4432) et membre honoraire de recherche à l’université d’Edimbourg.