L'urgence d'aimer

Présentation de la conférence

Date : 24 JUIN – 19h 

Lieu : Escale lyonnaise, 100 Rue de Créqui, 69006 Lyon

Organisé par la Librairie Derain (possibilité d’acheter également vos places à la librairie) et Vertical Project Média.

La décennie 2020 est ambivalente, car elle contient le danger du pire et l’opportunité du meilleur. Comment infléchir une trajectoire de civilisation qui bouleverse toute la biosphère, jusqu’à la géologie de la terre ? Notre temps est celui de l’urgence absolue. L’urgence de retrouver des liens de solidarité et de partage, d’appartenance et de tendresse avec nous-même, nos proches et l’environnement. Car notre toute-puissance est dans nos liens. Des liens qui, en s’additionnant au service du vivant, multiplient leur pouvoir de créer des synergies régénératrices. Ces liens ont un nom. C’est l’amour. L’amour, force agissante de transmutation du monde et des individus ?

Le cœur humain, levier de la transition et du changement ?

Ce ne sont pas des utopies. L’utopie serait de vouloir opérer une mutation du monde, sans mutation de la conscience des citoyens du monde. Le temps aujourd’hui est donc celui d’une révolution de l’intérieur, vers l’extérieur. Une disruption venant du dedans, pour aller au dehors. « Be the change, you want to see in the world » disait Gandhi au siècle dernier. Dans son dernier livre, L’Urgence d’aimer, Sofia Stril-Rever lui répond : « Be the love, you want to see in the world ».

Sofia Stril-REVER

Sofia Stril-Rever, née au Maroc, est une indianiste, sanskritiste, écrivain et scénariste française, biographe du 14e dalaï-lama et spécialiste du Tibet, et traductrice du kalachakra depuis le sanskrit.