Visioconférence sur les EMI avec DR Sylvie CAFARDY & DR François LALLIER – Animée par Jocelin MORISSON

21 novembre 2020 17 h 00 min - 18 h 30 min Espace Adhérent

Cette visioconférence en LIVE avec DR Sylvie Cafardy, DR François Lallier et le journaliste scientifique, Jocelin Morisson, sera uniquement réservée à nos adhérents. Pour découvrir notre offre d’adhérent, cliquez ICI.

Le mystère des expériences de mort imminente – DR François Lallier

Les expériences de mort imminente nous fascinent tant ce sujet est entouré de mystère et fait peur. Les EMI sont-elles une preuve de vie après la mort ? Comment expliquer de façon scientifique ces phénomènes extraordinaires ? Qu’est-ce qu’une mort provisoire, une EMI partagée ?

Le Dr Lallier est l’un des rares scientifiques à avoir osé réaliser une thèse sur ce thème. Dans un ouvrage passionnant et richement documenté, il répond à ces questions en se fondant sur les résultats de ses recherches menées sur plus de 100 patients.

Découvrez les témoignages bouleversants d’expérienceurs qui parlent enfin de cette expérience hors du commun… Les similitudes entre leur vécu sont troublantes, mais comment vivre après ce voyage aux limbes de la mort ? Pour le savoir, plongez dans l’univers des EMI, aux frontières du réel !

Quand la science rencontre le mystère des EMI, c’est nos certitudes qui volent en éclat et notre curiosité qui s’affole !

Le Dr François Lallier est médecin généraliste et chef de clinique universitaire. Il est le seul médecin français à avoir effectué une étude de grande ampleur sur les expériences de mort imminente.

Expériences de mort imminente : Le témoignage d’un médecin – DR Sylvie Cafardy

La peur de la mort n’est pas une fatalité, il est possible de partir apaisé. À condition de ne plus escamoter « la fin de vie », mais au contraire de la préparer et même de la vivre intensément, aux côtés de ses proches et avec l’aide du personnel soignant. C’est l’enseignement que le docteur Sylvie Cafardy a tiré des expériences de mort imminente (EMI) vécues par des patients. Nourri de témoignages, de connaissances scientifiques et de références philosophiques, ce livre s’inscrit dans la lignée des Ars Moriendi, ces Traités de la bonne mort que l’on lisait il y a quelques siècles. Surtout, en questionnant notre façon de mourir, l’auteur nous interroge sur le sens de notre vie et les leçons que nous pouvons en tirer. Car apprendre à mourir, c’est d’abord apprendre à vivre.

Le docteur Sylvie Cafardy est médecin spécialisé en gériatrie, référent en soins palliatifs au centre hospitalier de Montmorillon et praticien hospitalier. Elle poursuit depuis plus de vingt ans des recherches sur les expériences de mort imminente. Le docteur Philippe Charlier est praticien hospitalier (médecine légale et anatomopathologie), maître de conférences des universités (Paris-Saclay) et coanime Le magazine de la santé et Enquête de santé, sur France 5.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.