Visioconférence avec Miriam GABLIER: Télépathie, Moi subliminal et autres théories de Frédéric Myers

9 mars 2021 20 h 00 min - 21 h 30 min Espace Adhérent

Cette visioconférence en LIVE avec Miriam Gablier sera uniquement réservée à nos adhérents. Pour découvrir notre offre d’adhérent, cliquez ICI.

Télépathie et Moi subliminal, les théories avant-gardistes de Frederic Myers

Peu connu en France, l’anglais Frederic W. H. Myers (1843-1901) est un penseur incontournable des sciences psychiques et ainsi, de la parapsychologie. Homme de lettre et enseignant à l’université de Cambridge, fondateur de la Society for Psychical Research, Myers était fasciné par les phénomènes spirites et par l’idée qu’une portion de psychisme pourrait survivre au-delà de la mort. Son idée était de trouver une alternative aux théories ésotériques et théologiques, sans pour autant nier les faits empiriques. Son influence fut fondamentale. Son concept de « télépathie » est devenu central en parapsychologie. Son modèle du « Moi Subliminal », qui pense un être humain psychiquement élargi, a influencé de nombreux penseurs. Le père de la psychologie américaine Williams James, le philosophe et prix Nobel de littérature français Henri Bergson, le fondateur suisse de la psychologie analytique Carl Gustav Jung se sont inspiré de ses travaux. Et l’ouvrage collectif Irreducible Mind, toward a psychology for the 21th century (2009) dirigé par les américains Emily et Edward Kelly, montre que les concepts de Myers continuent d’être pertinents. Nous explorerons ainsi la vie et l’œuvre de ce géant de la pensée psychique.

Miriam Gablier est historienne, auteure et journaliste. Doctorante en histoire (Ecole Pratique des Hautes Etudes /Université de Lorraine), elle est titulaire d’un Master de philosophie (Université de Rouen), de diplômes de thérapie psychocorporelle (EPBE/Paris) et d’homéopathie (LCCH/Londres). Actuellement membre du comité directeur de l’Institut Métapsychique International (IMI), Miriam Gablier est l’auteure de plusieurs ouvrages dont « Les Mystères de la conscience » (Hachette 2019).

This entry was posted in . Bookmark the permalink.