Visioconférence avec Renaud Evrard : Survivre à la mort ? L’ultime secours des expériences de mort imminente

12 novembre 2020 20 h 00 min - 21 h 30 min Espace Adhérent

Cette visioconférence en LIVE avec Renaud Evrard sera uniquement réservée à nos adhérents. Pour découvrir notre offre d’adhérent, cliquez ICI.

TITRE : Survivre à la mort ? L’ultime secours des expériences de mort imminente

Résumé

Les expériences de mort imminente (EMI) sont classiquement définies comme des vécus avec une riche phénoménologie déclenchés face à un danger mortel. Certains récits, collectés depuis 150 ans, montrent que les mêmes vécus surviennent lorsqu’un individu croit repérer, à sa grande surprise, qu’il vit ses derniers instants, même si ce n’est heureusement pas le cas. Et si les EMI permettaient justement de sauver ces vies ? Nous faisons l’hypothèse que les EMI sont des états modifiés de conscience associés à un renforcement des capacités intellectuelles, perceptuelles et motrices dont la finalité serait de nous permettre de nous sauver in extremis d’un danger apparemment mortel. En cela, cette « énergie du désespoir » représenterait un avantage adaptif sélectionné par l’évolution. Cette réaction psychosomatique nous fait voir l’intrication de notre corps et de notre esprit sous un nouveau jour. En s’appuyant sur la littérature scientifique ainsi que sur des recherches conduites à l’Université de Lorraine, nous décrirons cette conception alternative des EMI.

Publication de référence

Evrard, R., Toutain, C., Glazier, J.W., Le Maléfan, P. (2019). The energy of despair: do near-death experiences have a evolutionary value? Psychology of Consciousness: Theory, Research, and Practice, 6(2), 184-199. https://doi.org/10.1037/cns0000166

Renaud Evrard est maître de conférences HDR en psychologie à l’Université de Lorraine, responsable de l’axe Psychopathologie clinique et projective du Laboratoire Interpsy. Il a co-fondé en 2009 le Centre d’information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles. Il est actuellement président de la Parapsychological Association.

Il est l’auteur de Folie et paranormal (2014) et Enquête sur 150 ans de parapsychologie (2016). Il a dirigé le numéro thématique d’Etudes sur la mort sur les EMI (2020), et les ouvrages Sur le divan des guérisseurs (2018, avec D. Kessler-Bilthauer) et Vers une sociologie anomalistique (2019, avec E. Ouellet).

This entry was posted in . Bookmark the permalink.