Patrice Van Eersel : Noosphère – Interview par Jocelin Morisson & Daniel Robin

13 octobre 2021 20 h 00 min - 21 h 30 min Espace Adhérent

Cette visioconférence en LIVE avec Patrice Van Eersel, uniquement réservée à nos adhérents qui pourront intervenir en direct.

Pour découvrir notre offre d’adhérent, cliquez ICI.

Cette soirée se présentera sous la forme d’une interview de Patrice Van Eersel sur son dernier livre intitulé « Noosphère ».

Comment croire en l’avenir quand on a trente ans et la conviction de vivre l’effondrement de la planète – réchauffement global, dégradation de la biodiversité, pollution généralisée, le tout aggravé par une crise sanitaire mondiale?

En remontant le temps, répond l’auteur de ce récit à son jeune interlocuteur, Sacha, et en s’inspirant du concept de Noosphère, forgé dans les années 1920 par deux hommes, le Français Pierre Teilhard de Chardin et le Russe Vladimir Vernadski, qui désignaient ainsi la conscience collective planétaire. Ayant compris le rôle crucial de l’action humaine sur la biosphère – ce que l’on appelle aujourd’hui l’anthropocène -ces visionnaires, convaincus du caractère « cosmique » de la vie biologique, considéraient le triomphe de la Noosphère comme la prochaine et irrésistible étape de l’Évolution, condition sine qua non de notre survie sur la Terre.

Cette perspective suffira-t-elle à redonner espoir à Sacha et aux nouvelles générations ?

Patrice Van Eersel est journaliste et a participé au lancement de Libération (1973-74), avant de rejoindre l’équipe d’Actuel, dont il fut l’un des grands reporters et chroniqueurs scientifiques. Depuis 1992, il est rédacteur en chef du magazine Nouvelles Clés — devenu Clés en 2010 — et dirige la collection homonyme chez Albin Michel. Il a rédigé une dizaine de livres d’enquête sur les frontières du connu, dont La Source Noire, Le cinquième rêve, Le cercle des anciens et J’ai mal à mes ancêtres.

 

This entry was posted in . Bookmark the permalink.