Visioconférence avec Luc BIGÉ – LA FORCE DU SYMBOLISME

29 octobre 2020 20 h 00 min - 21 h 30 min Espace Adhérent

Cette visioconférence en LIVE avec Luc Bigé sera uniquement réservée à nos adhérents. Pour découvrir notre offre d’adhérent, cliquez ICI.

TITRE : LA FORCE DU SYMBOLISME

Depuis Descartes, Hegel et Kant nous vivons dans un monde où domine la raison. Dans la pratique, cette posture fut démentie de nombreuses fois au cours du XXe siècle, pourtant nous continuons à penser que notre réalité a besoin de toujours plus de mathématiques, d’analyses et d’enquêtes pour rendre compte de sa nature et libérer l’homme. Nous développerons au cours de cet entretien l’idée que la science n’a pas le monopole de la connaissance et de l’action sur le monde. Au moins trois autres voies sont possibles : l’approche systémique développée par Edgar Morin, la lecture symbolique qui décode le sens des événements et redonne aux hommes un sentiment dionysiaque de participation collective et une connaissance initiatique, par l’expérience directe, qui transforme la nature humaine. Si ces voies de connaissance sont complémentaires, ce sont aussi des scandales intellectuels les unes pour les autres. Nous verrons néanmoins que là sont les conditions d’une pensées vraiment globale qui tient compte, en même temps, de la nature objective des situations et de leurs significations profondes.

Luc Bigé est Dr. en sciences (biochimie), consultant et écrivain. Il a fondé l’Université du Symbole, dont il est actuellement président d’honneur. Autour du monde symbolique et de ses conséquences sur notre société il a publié de nombreux ouvrages dont L’Homme Réunifié (éd. de Janus), La Force du Symbolique (éd.)

This entry was posted in . Bookmark the permalink.