Visioconférence avec Chantal AMOUROUX : Pierre TEILHARD de CHARDIN, Mystique et scientifique

14 avril 2021 20 h 00 min - 21 h 30 min Espace Adhérent

Cette visioconférence en LIVE avec Chantal AMOUROUX sera uniquement réservée à nos adhérents. Pour découvrir notre offre d’adhérent, cliquez ICI.

Visioconférence sur “Pierre TEILHARD de CHARDIN, Mystique et scientifique”

Par Chantal AMOUROUX

Pierre Teilhard de Chardin s.j.  (1881-1955), jésuite et paléontologue, réconcilia l’intuition du mystique et la rationalité du scientifique en concevant l’Evolution comme un processus cosmique de montée en complexité de la matière et d’émergence de l’Esprit hors de celle-ci. Il voua ainsi sa vie à établir un pont entre la science et la foi, au bénéfice des deux mais sans les confondre.

Il perçut le développement irrésistible sur Terre d’une sphère pensante, la noosphère, et anticipa l’apparition des nouvelles technologies, des réseaux planétaires de communication et l’intégration économique de la planète. Pour lui, ces évolutions sont riches de promesses mais également de menaces, et exigent, si nous ne voulons pas mettre en péril l’avenir de l’Homme, une éthique nouvelle et le développement d’une réelle conscience collective de solidarité planétaire qui ne pourra se mettre en place sans spiritualité.

Chantal AMOUROUX, 18/10/54

Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, Agrégation de biologie, DEA et Thèse 3° cycle en Génétique et Amélioration des plantes

Enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre, à l’Education Nationale

This entry was posted in . Bookmark the permalink.