CHARTE EVI (Expérience de Vie Imminente) A SIGNER

Le protocole de l’Expérience de Vie Imminente est la propriété exclusive de ses créateurs. Il ne peut en aucun cas faire l’objet d’une reproduction ou d’une utilisation lors de séances publiques ou privées qui ne seraient pas initiées et encadrées par ses créateurs. (marque déposée le 22/08/2018. N° national ou d’enregistrement : DEM-4477516)


ARTICLE 1  – PRECAUTIONS & CHARTE DE L’ATELIER EVI

En acceptant ces conditions générales, vous vous engagez à avoir lu et approuvé cette charte, avant toute participation au protocole EVI.

Préambule.

Parmi ces conditions, il est demandé aux futurs participants de l’Expérience de Vie Imminente de s’abstenir de boire de l’alcool ou toute autre boisson susceptible d’altérer leur conscience 48h minimum avant la mise en pratique du protocole EVI (l’idéal serait une semaine complète). Il est aussi demandé aux participants de ne pas se parfumer et/ou de mettre un déodorant à l’alcool avant l’atelier. L’odeur d’un parfum ou d’un déodorant pourrait perturber le bon déroulement de la séance.  Cela peut en effet déranger les autres participants ou les organisateurs de l’atelier. Cette recommandation a aussi une raison simple : si on demande de ne pas boire d’alcool.

De même, la consommation de tabac ou de toute autre substance du même type doit être proscrite 24h minimum avant la mise en pratique du protocole EVI.

D’une façon générale, la consommation de toute substance dite psychotrope est à bannir dans les 48h minimum avant l’Expérience de Vie Imminente). Sachant qu’un psychotrope est une substance susceptible de modifier l’activité psychologique et mentale d’une personne. Cette modification peut aller dans le sens d’une augmentation, d’une diminution ou être une perturbation anarchique de la vigilance et/ou de l’humeur de la personne.

D’un point de vue psychologique, l’avis d’un psychologue clinicien spécialiste des états de conscience modifiés, recommande d’être prudent et de ne pas expérimenter le protocole EVI pour les personnes qui souffriraient des psychopathologies suivantes : troubles psychotiques, certains états limites (troubles borderline), troubles dissociatifs, épisodes dépressifs aigus (qui pourraient trouver dans l’EVI une désinhibition/motivation pour le passage à l’acte).

Les recommandations qui viennent d’être énumérées n’ont qu’un seul objectif : la sécurité physique et psychologique de la personne qui souhaiterait faire l’expérience de notre protocole.

Il est de notre devoir d’avertir les futurs participants du protocole EVI, dans le cas où ils ne respecteraient pas nos recommandations, sur les risques encourus par eux pendant ou après la séance (comme les troubles physiques et/ou psychologiques), même s’ils sont très minimes.

Les futurs expérienceurs étant dûment avertis de ces risques, nous déclinons toute responsabilité si de tels risques venaient à se réaliser pendant le protocole EVI ou ultérieurement.

Charte & règlement.

- Les participants se déclarent en bon état de santé mentale et physique, et s’engagent à ne pas participer au protocole EVI (Expérience de Vie Imminente) en cas d’antécédents psychiatriques, de suivi de traitements médicamenteux particuliers et de toute difficulté qui pourraient altérer leur sens de la responsabilité, nuire à la santé psychique ou physique des autres, ou compromettre l’une des activités proposées.

- Les animateurs et organisateurs de l’atelier se réservent le droit de refuser l’accès au protocole EVI (Expérience de Vie Imminente) à toute personne qu’ils estiment ne pas pouvoir suivre les pratiques proposées ou qui risque de compromettre la bonne tenue des activités ou qui semble avoir des difficultés d’ordre psychologique ou relationnelle, ou encore qui risque de nuire d’une manière quelconque au groupe. Si cela devait être constaté durant l’expérience, la personne serait remboursée.

- Les participants s’engagent à ne pas quitter la salle lors des activités sans prévenir.

- Quelle que soit la raison invoquée, les participants prennent l’engagement de ne pas quitter l’atelier sans qu’il y ait eu une discussion avec l’équipe d’animation. Si leur départ et de leur propre fait, les frais de participation à l’atelier ne seront pas remboursés.

Responsabilité individuelle et liberté.

- Les participants à l’Expérience de Vie Imminente ont conscience et reconnaissent que, quoi qu’il arrive durant l’expérience, tout ce qui se passe demeure sous leur entière responsabilité, et qu’ils dégagent les animateurs et les organisateurs de la responsabilité des préjudices physiques et/ou mentaux qui pourraient résulter directement ou indirectement de leur participation.

Confidentialité.

- Les membres de l’équipe d’animation de l’atelier EVI (Expérience de Vie Imminente) comme les participants s’engagent à garder confidentielle toute information concernant l’identité des participants ainsi que toute information concernant la vie privée des participants. Ils s’engagent aussi à ne divulguer aucune information concernant le protocole de l’expérience. Les propos tenus durant les temps de parole sont eux aussi totalement confidentiels.

- Les participants s’engagent à ne prendre aucune photo d’autres participants d’un atelier EVI (Expérience de Vie Imminente) sans leur autorisation et à ne publier aucune image sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite préalable des personnes concernées.

- Les membres de l’animation peuvent être amenés à prendre des photos ou des vidéos du groupe ou des individus lors d’un atelier EVI (Expérience de Vie Imminente). Pour des raisons de communication et/ou de promotion, ces photos où ces vidéos pourront être divulguées sur tous supports. Dans ce dernier cas, soit les photos seront floutées pour qu’on ne puisse absolument pas reconnaître les personnes, soit il sera demandé par écrit une autorisation préalable écrite pour autoriser la divulgation sans floutage.

Limites et obligations.

- Les passages à l’acte violents, physiques ou verbaux, les propos d’ordre politique ou religieux ainsi que les propos et les actes à caractère sexuel sont formellement interdits pendant un atelier EVI (Expérience de Vie Imminente).

- Les participants et les membres de l’équipe d’animation s’engagent à respecter les autres et le groupe.

- Les participants et les membres de l’équipe d’animation s’engagent à avoir une hygiène corporelle irréprochable durant tout l’atelier EVI (Expérience de Vie Imminente).

- Les participants et les membres de l’équipe d’animation s’engagent à ne pas consommer de drogues ou de substances pouvant modifier leur état de conscience ou leur comportement.

- Les participants et les membres de l’équipe d’animation s’engagent à respecter les autres, dans leur vécu et leurs difficultés, avec bienveillance et empathie.

- Les participants et les membres de l’équipe d’animation s’engagent à respecter l’activité du groupe, et notamment les horaires de démarrage des pratiques. En cas de retard trop important, l’équipe d’animation se réserve le droit de refuser l’accès de l’atelier au(x) retardataire(s) s’il a déjà commencé afin de ne pas perturber le travail du groupe.

- Les participants et les membres de l’équipe d’animation s’engagent à veiller à la bonne tenue du lieu et à le préserver.