REplays - Les frontières de la mort

recherches scientifiques et cliniques

Comité d’organisation : Miriam Gablier, Maryne Mutis, et Renaud Evrard. 

Cet événement en ligne est présenté par le CIERA (centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne). Le CIERA est un réseau de recherche interdisciplinaire et international qui favorise et soutient la coopération scientifique entre la France et l’Allemagne. Partenaires : Université de Lorraine, Université de Strasbourg, Vertical Project Média, le Fonds Médecine et États de Conscience et l’Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene (IGPP).

Partie I : Avant la mort

Bernard Andrieu : La mort émersive. Le récit du corps mourant.

Sentir que l’on va mourir est une sensation intime mais qui délivre un savoir qui reste à définir.

Est-il biologique, moral, psychologique ? Quels indices dans l’activité du corps vivant et du corps vécu sont ils émersifs dans la conscience ?

 

Paloma Burek & Marianne Dollander : L’accompagnement en soins palliatifs : clinique de l’extrême et théorie du champ.

Le psychologue clinicien en unité de soins palliatifs est quotidiennement confronté au réel de la mort et à l’angoisse, celle des patients et la sienne propre.Se sentir aspiré dans la mort par le patient en fin de vie, avoir la sensation que ce dernier tente de vivre à travers lui, sont des exemples des expériences parfois vécues par le clinicien.

Nous décrirons de quelle manière la théorie du champ peut offrir des outils pour penser et réaliser ces accompagnements.

Mathilde Van den Bogaert & Marie Béatrice Carlier : Des outils pour détecter et accompagner les questions existentielles et spirituelles.

Les « Indicateurs spirituels » ont été développés pour soutenir la détection et l’identification des questions existentielles et spirituelles par les soignants (approche généraliste) et l’exploration « spécifique » de ces mêmes questions par les accompagnateurs spirituels (approche spécialisée).

Dans la ligne du soutien à l’écoute, tout spécialement auprès des personnes en fin de vie, ces outils sont un indispensable pour aller à la rencontre de l’autre dans sa singularité.

Michael Nahm : La recherche sur les lucidités terminale et paradoxale : récents développements et une clarification terminologique.

Depuis 2009, date à laquelle j’ai décrit pour la première fois la lucidité terminale comme le retour soudain de la clarté mentale et de la mémoire peu avant la mort chez des personnes qui étaient auparavant mentalement déficientes, l’intérêt scientifique pour les épisodes lucides inhabituels a augmenté.

Dans cet exposé, je présente les objectifs de plusieurs nouveaux projets de recherche et j’explique la différence entre les deux concepts connexes de lucidité terminale et paradoxale. »

Partie II : Pendant la mort

Sara Piazza - Photographier le mort du CIVID dans une unié de soins intensifs : du cadavre au défunt

Nous proposerons de témoigner d’un dispositif mis en place pendant la première vague du COVID qui consistait à prendre en photo les personnes décédées du COVID dans l’éventualité où les proches ne pourraient pas venir à l’hôpital avant que la housse mortuaire ne soit refermée. La réglementation à cette époque interdisant en effet la réouverture de la housse, empêchant tous rites funéraires.

Nous interrogerons les représentations associées au cadavre Covid, et la lecture que nous pouvons faire, dans l’après coup, de ce dispositif.

Partie III : Après la mort

Elisa Cirelli : Expériences de mort imminente : et si nous avions oublié d’écouter ?

La littérature scientifique actuelle concernant les EMI fait bien souvent état des conséquences diverses que peuvent revêtir ces dernières.
Or, très peu de travaux ont pour objet d’étude l’impact de l’environnement et surtout du subjectif sur « l’après-EMI ». Au travers de cet exposé, nous observerons de quelle manière l’étude de tels facteurs pourrait enrichir la pratique clinique. »
 

Renaud Evrard : Transformations aux frontières : du katapontismos à l’expérience de mort imminente.

Claude Berghmans : Expériences de mort imminente et changement : un accroissement de l’importance de la dimension spirituelle et une modification du rapport à la mort.

Bruno Traversi : Le mundus imaginalis aux frontières de la mort.

Partie IV : Table-ronde / discussion en Français

Thomas Rabeyron : Clinique des expériences de mort imminente : du vécu agonistique aux formes extrêmes de symbolisation.

Les EMI apparaissent comme une constellation phénoménologique complexe à la rencontre de facteurs biologiques, psychiques et culturels.

Elles représentent ainsi un organisateur expérientiel qui rassemble des éléments phénoménologiques épars en un ensemble cohérent. Nous examinerons plus précisément dans cet exposé comment les EMI induisent parfois des processus transformationnels donnant lieu à de véritables métamorphoses subjectives. L’EMI apparaît dès lors comme une expérience de réanimation psychique qui permet de « réanimer » la psyché en parallèle de la réanimation du corps qui lui est parfois simultanée.