Vertical Project Média & Le Concept de Verticalité 

Vertical Project Média & Le Concept de Verticalité


Le nom de notre projet indique clairement que la dimension verticale de l’être humain est au centre de nos préoccupations. Cette dimension verticale, l’être humain l’incarne déjà dans sa physiologie avec sa colonne vertébrale et sa position debout.
 
A cette verticalité corporelle s’ajoute une verticalité psychique et intellectuelle puisque l’homme se distingue par une vie psychique complexe qui fait la part entre des émotions que nous pouvons qualifier de primaires (colère, jalousie, haine, destruction, etc.), et des émotions subtiles qui sont le résultat de préoccupations plus élevées (altruisme, compassion, amour de l’autre, sentiments du bien et du beau, fraternité, etc.). La vie psychique de l’être humain semble donc, elle aussi, organisée selon un axe vertical qui va des émotions primaires aux émotions élevées.
 
Au point de vue intellectuel, inutile de souligner combien nous sommes émerveillés par les travaux et les avancées des sciences, des techniques et des arts, qui font de nous des êtres de culture capables de bâtir des civilisations brillantes.
 
Mais ce qui fait la spécificité de l’être humain c’est sa dimension spirituelle qui est liée à ses différents états de conscience. Cette dimension spirituelle est verticale parce qu’elle suppose une ascension vers des états d’être et de conscience toujours plus élevés.
 
Nous sommes tirés vers le haut selon un axe vertical parce que nous sommes capables d’exprimer des émotions élevées et subtiles, d’effectuer des travaux intellectuels d’une grande complexité, de créer des œuvres d’art d’une grande beauté, et surtout parce que nous sommes reliés à une réalité transcendante qui nous dépasse et vers laquelle nous tendons. Par ailleurs, nous avons en nous quelque chose qui n’est pas de ce monde et qui se trouve en quelque sorte au-dessus de notre condition corporelle, nos émotions, et notre intelligence. C’est cette réalité « divine » en nous qui est le point le plus haut de notre axe vertical interne.
 
D’un point de vue spirituel, l’homme occupe une place intermédiaire entre le Ciel et la Terre. La jonction (la conjonction), et la réconciliation entre le Ciel et la Terre doit s’opérer en lui selon un axe vertical. J’ajoute même que cette jonction de la nature céleste et de la nature terrestre de l’être humain ne peut se réaliser que dans l’incarnation terrestre. C’est sur Terre, et dans la condition humaine, que doit s’effectuer la réconciliation du Ciel et de la Terre. Dans un sens, l’homme est un « pont » entre l’Esprit et la Matière, entre les énergies d’en Haut et celles d’en Bas, entre les potentialités inférieures de son être et ses possibilités supérieures.
 
C’est donc pour toutes ces raisons que notre démarche a pour nom Vertical Project. Ce nom signifie que nous suivons un axe (vertical) et que notre projet est « orienté » selon une certaine direction. Il repose sur des bases philosophiques et spirituelles à partir desquelles nous agissons.

Vertical Project Média

L'un des axes de la ligne éditoriale de Vertical-Project s’inspire de l’ouvrage "Civilisation Planétaire, le Projet Humain Global".