La Conscience Immortelle 
Olivier Chambon & Marie-Odile Riffard

Qu'est-ce que la Conscience ? Quelle est sa nature ? 

Les auteurs distinguent ici "la grande Conscience de l’Univers" et la petite conscience qui habite chaque être. Quel est leur rapport, comment expliquent-elles toutes les deux la survie de la conscience après la mort et l’existence de différents plans d’existence pour l’âme ? 

La physique quantique, l’astrophysique, la parapsychologie, l’étude scientifique des "expériences périmortelles" (expérience de mort imminente , contacts avec les défunts, visions des agonisants), et des phénomènes mystiques, apporteront des éléments précieux à cette réflexion. 

Nous répondrons aussi points par points aux différentes critiques régulièrement mises en avant, pourtant injustifiées, des sceptiques cherchant à réduire les "expériences périmortelles" à de simples hallucinations, des fantasmes, ou des production éphémères, sans valeur, et sans signification, d'un cerveau biologiquement défaillant. 

Oui, la conscience est bien immortelle ! Nous avons dorénavant tous les éléments scientifiques pour l'affirmer.

Ce n'est plus une croyance, mais une connaissance. Une préface de Philippe Guillemant situe l'ouvrage dans le cadre de la physique moderne post matérialiste (physique quantique).

--------------------   --------------------   --------------------   --------------------   --------------------   --------------------

Marie Odile Riffard est Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute (EMDR - Régulation émotionnelle TIPI) mais également musicienne (Chant).  

Elle exerce en cabinet libéral à Lyon. Son approche est intégrative, incluant les sciences post-matérialistes (Sciences de la conscience : études sur les expériences périmortelles, études sur les sorties hors du corps, neuropsychologie incluant l’idée fondamentale que la Conscience est première). 

Elle intègre ses connaissances empiriques transpersonnelles à sa pratique qu'elle définit toutefois comme pragmatique et centrée sur la personne. 

Ses domaines de prédilection sont le travail avec les émotions et leur incroyable puissance, le travail sur les mémoires traumatiques, la périnatalité, les expériences périmortelles (notamment NDE et IADC Induce after Death Communication avec l'EMDR), les relations amoureuses, les différents états de conscience, les expériences d'ouverture de conscience.

--------------------   --------------------   --------------------   --------------------   --------------------   --------------------

Médecin psychiatre et psychothérapeute depuis plus de vingt ans, le Dr Olivier Chambon a été un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques.
Co-Fondateur du Diplôme Universitaire de Psychothérapie (UCB Lyon2), formé au chamanisme et à de nombreuses psychothérapies, Olivier Chambon est l’auteur de « Les Bases de la psychothérapie », Dunod, 3ème édition, 2009 — « La Médecine Psychédélique », Les Arènes 2009 — Co-auteur avec Laurent Huguelit de « Le Chamane et le Psy », Mama éditions, 2010 — et auteur de « Psychothérapies et chamanisme », 2012, Guy Trédaniel - Approche chamanique de la therapie (l') avec Liliane Van der Velde (Auteur) - L'homme quantique avec Emmanuel Ransford (Auteur) - Le bonheur est dans le corps avec Miriam Gablier (Auteur) - Expériences extraordinaires autour de la mort - Oser parler de la mort aux enfants - La Conscience immortelle avec Marie Odile RIFFARD.

Marie-Odile Riffard
Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute

Olivier Chambon
Médecin-psychiatre