AUDREY FELLA - FEMMES MYSTIQUES

Interview par Anais Bensahra

Présentation de l'intervention

La mystique désigne un authentique mode de connaissance de Dieu ou de l’absolu, connaissance issue de l’expérience, capable de transfigurer la condition humaine. Au cours de l’histoire, de nombreuses femmes – religieuses, laïques, visionnaires, prophétesses, stigmatisées, extatiques, recluses, fondatrices, philosophes, poètes, écrivains, musiciennes, danseuses, mères de famille, amantes… – ont témoigné de cette expérience avec le Tout Autre. Par leur vie, leurs écrits, elles n’ont cessé de nous rappeler que la mystique est un cheminement intérieur et extérieur tout à la fois, une voie de l’être en quête de transformation, appelé à la présence infinie. Elles ont posé un regard renouvelé sur le monde, prêt à être transfiguré à chaque instant. Elles ont appris à voir et à habiter la dimension du réel, où se découvrent l’humanité de Dieu et la divinité de l’homme.

Thérèse d’Avila, Hildegarde de Bingen, Madame Guyon, Marie de l’Incarnation, Thérèse de Lisieux à Simone Weil, Etty Hillesum et Emily Dickinson, en Occident ; de Râbi’a al-Adawiyya, Yeshe Tsogyal, Mîrâ Bâî à Teresa de Calcutta et Amritanandamayi, pour l’Orient. Des figures appartenant à toutes les traditions religieuses et hors de celles-ci : le christianisme, le judaïsme, l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme, le taoïsme, le shintoïsme et le chamanisme, les courants de la théosophie et de l’occultisme, sans oublier les agnostiques et les athées .

Audrey Fella

Historienne de formation, Audrey Fella est essayiste et journaliste. Ses recherches portent entre autres sur les femmes et le sacré, la mystique chrétienne et laïque, le chamanisme au féminin, et de nombreuses figures spirituelles. Elle s’intéresse notamment aux diverses expressions vivantes de la spiritualité contemporaine incarnée par les femmes, et à la manière dont la religion et la spiritualité peuvent participer à la quête de sens de ses contemporains.

Elle est l’auteure des ouvrages suivants :

INTERVIEW réalisée par ANAIS BENSAHRA

Elle est diplômée d’un Master de Philosophie contemporaine. Préparant l’agrégation de philosophie, ses recherches universitaires ont porté sur la relation du spiritualisme de Bergson avec la métapsychique. Actuellement secrétaire de l’Institut Métapsychique International, elle est également animatrice (Cafés Métapsychiques : débats sur le psi) et conférencière (Histoire de la Métapsychique du XIX-XXe).