Conférence : "La Conscience, l'Individu, les Relations, la Société & le Monde"


Titre de la Conférence
"La Conscience": sa nature, son importance au niveau personnel et collectif.

Date : Dimanche 2 Février 2020 de 14h à 16H30

Intervenants : Marie-Odile Riffard & Dr Olivier Chambon

Lieu : Escale Lyonnaise - 100 RUE DE CREQUI - 69006 LYON 

Cette conférence fera écho au livre des deux intervenants qui sortira en Décembre 2019 sur Amazon et qui s'intitulera : "LA CONSCIENCE IMMORTELLE".

La Conscience est la composante fondamentale de notre univers. Elle in-forme, relie et nourrit toutes les formes et manifestations qu'elle crée. Elle est première, et par les champs d'énergie et d'information qu'elle génère, elle est à l'origine sous-jacente du monde matériel. 

  • Au niveau de l'individu, nous verrons comment cette Conscience, par sa fixation momentanée dans un corps humain devient la "petite conscience" individuelle qui nous habite, comment celle-ci survit à la mort du corps et quels sont les différents plans d’existence de l’âme après la mort.

  • Au niveau relationnel nous expliciterons les divers aspects caractérisant une relation consciente à autrui.

  • Au niveau collectif, nous indiquerons comment la Conscience et ses qualités peuvent s'inscrire dans la création d'"Un Monde plus conscient", la reflétant par ses manifestations d'empathie, bienveillance, altruisme, générosité, entraide, solidarité, et compassion.

La physique quantique, l’astrophysique, la parapsychologie, la neuropsychologie, la psychologie, l’étude des Expériences de mort imminentes et des phénomènes mystiques, apporteront des éléments précieux à cette réflexion.

UN SUJET MYSTÉRE SERA ÉVOQUÉ DANS LE CADRE DE CETTE CONFÉRENCE.


Marie Odile Riffard est Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute (EMDR - Régulation émotionnelle TIPI) mais également musicienne (Chant).  

Elle exerce en cabinet libéral à Lyon. Son approche est intégrative, incluant les sciences post-matérialistes (Sciences de la conscience : études sur les expériences périmortelles, études sur les sorties hors du corps, neuropsychologie incluant l’idée fondamentale que la Conscience est première). 

Elle intègre ses connaissances empiriques transpersonnelles à sa pratique qu'elle définit toutefois comme pragmatique et centrée sur la personne. 

Ses domaines de prédilection sont le travail avec les émotions et leur incroyable puissance, le travail sur les mémoires traumatiques, la périnatalité, les expériences périmortelles (notamment NDE et IADC Induce after Death Communication avec l'EMDR), les relations amoureuses, les différents états de conscience, les expériences d'ouverture de conscience.

-------------------- -------------------- -------------------- -------------------- --------------------

Médecin psychiatre et psychothérapeute depuis plus de vingt ans, le Dr Olivier Chambon a été un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques.

Co-Fondateur du Diplôme Universitaire de Psychothérapie (UCB Lyon2), formé au chamanisme et à de nombreuses psychothérapies, Olivier Chambon est l’auteur de « Les Bases de la psychothérapie », Dunod, 3ème édition, 2009 — « La Médecine Psychédélique », Les Arènes 2009 — Co-auteur avec Laurent Huguelit de « Le Chamane et le Psy », Mama éditions, 2010 — et auteur de « Psychothérapies et chamanisme », 2012, Guy Trédaniel - Approche chamanique de la therapie (l') avec Liliane Van der Velde (Auteur) - L'homme quantique avec Emmanuel Ransford (Auteur) - Le bonheur est dans le corps avec Miriam Gablier (Auteur) - Expériences extraordinaires autour de la mort - Oser parler de la mort aux enfants - La Conscience immortelle avec Marie Odile RIFFARD.

Marie-Odile Riffard
Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute

Olivier Chambon
Médecin-psychiatre