Victoire ! La plus grande écloserie américaine cessera les abattages de poussins 

Publié le 24.06.2016

On vient d’assister aux États-Unis à une victoire massive des défenseurs des animaux et surtout pour les poulets américains. L’entreprise "United Egg Producers", le plus grand fabricant d'œufs d’Amérique, qui représente 95% de la production sur le territoire, a annoncé que, d'ici 2020, les abattages des poussins mâles cesseraient.


"Épuration" est le terme adéquat pour décrire le sort destiné aux poussins mâles très peu de temps après leur naissance. Ils sont soit étouffés dans des sacs en plastique, soit gazés, soit broyés en vie.
 
Le problème posé aux entreprises par les poussins mâles nés en écloserie est qu'ils ne peuvent pas être vendus pour leur viande étant donné que les poulets de chair sont élevés différemment.
 
La fin de cette horrible pratique a malheureusement plus à voir avec le progrès technologique que la compassion humaine.
 
"United Egg Producers" prétend être capable à présent de déterminer le sexe des poussins avant qu'ils ne commencent à se développer à l'intérieur de l'œuf.

Ce qui permettrait aux producteurs de mettre fin aux naissances d’œufs mâles, c’est à dire avant que le poussin ne se développe à l'intérieur de la coquille. Ces œufs mâles identifiés seraient alors détournés pour autre utilisation, concernant notamment les vaccins et les aliments pour animaux de compagnie.
 
Le seul point positif demeure que des millions de poussins mâles seront épargnés d’une mort atroce, cruelle et insensée.
 
En 2014, "Unilever" est devenue la première grande société à prendre position contre l'abattage des poussins, déclarant son intention d'utiliser cette nouvelle technique de sélection d'œufs pour ainsi éviter aux poussins mâles un abattage dans les écloseries.
 
The Humane League (THL), par l’intermédiaire de son directeur exécutif David Coman-Hidy, a aussi largement défendu cette nouvelle technique.


Ligue protectrice des animaux
 
Cette nouvelle société, THL, a été fondée en 2005 et bien qu’elle n’ait pas encore gagné de reconnaissance publique auprès des organisations de droit des animaux tel que le PETA, ils sont en train de prendre beaucoup d’importance et devenir l'une des voix les plus efficaces pour la défense des animaux aux États-Unis.
 
Les méthodes d’action de ce groupe se sont avérées être très percutantes.
Comment pouvons-nous aider ?
 
De grands pas sont quotidiennement réalisés et sommes chanceux que de telles organisations existent afin d’aider à faire respecter les pratiques éthiques. Il y a encore beaucoup de faits horribles qui se produisent au sein de l'industrie des œufs. En étant conscient de ce qui se passe et grâce à vos décisions toujours plus éthiques, vous avez le pouvoir de directement mettre un terme à ces pratiques. L'industrie des œufs ne souhaite bien évidemment pas que vous soyez au courant de la manière dont les œufs sont produits et les poules traitées.