Sept entreprises qui exploitent indirectement des enfants

entreprises enfants
Publié le 28.05.2016

Qui n'aime pas le chocolat ? Un citoyen américain mange en moyenne plus de 11 livres de chocolat chaque année (soit 5 kg). Il subsiste néanmoins un autre inconvénient à cette gourmandise, bien au-delà des ingrédients douteux. L’objectif n’est bien évidemment pas de vous culpabilisermais de tout simplement pointer du doigt certaines entreprises irresponsables.
 
Nous achetons tous notre chocolat sans nous préoccuper de sa provenance ni de qui l’a récolté ou fabriqué.
 
En septembre 2015, des poursuites ont été lancées contre des entreprises telles que Hershey, Mars et Nestlé, pour avoir exploité des enfants en Afrique de l'Ouest.

exploitation enfants

Plus de 4.000 enfants travaillent pour produire du cacao dans les plantations de Côte d’Ivoire, selon une étude de l'Université Tulane.
 
Plus de 1,1 million d’enfants entre 11 ans et 16 ans en Côte-d'Ivoire ont subi les « pires formes de conditions de travail », en utilisant des outils dangereux en transportant des charges lourdes et en étant exposé à des pesticides, selon un rapport de 2015 établi par l’Université de Tulane.
 
On découvre dans ces accusations que : « des enfants, même pas encore âgés de 10 ans, portent d'énormes sacs au point de causer des lésions corporelles graves, »

Cacao ensanglanté
 
La plus grande partie du cacao, principal ingrédient du chocolat, est cultivée en Afrique de l'Ouest, dont les deux plus grands producteurs sont la Côte-d'Ivoire et le Ghana qui représentent environ 60% de l'offre mondiale de cacao.
 
Beaucoup d’entreprises de l'industrie du chocolat dépendent essentiellement de l’Afrique de l’Ouest pour leur approvisionnement en cacao produit sur des petites exploitations par des agriculteurs extrêmement pauvres.
 
En 2001, l'industrie du chocolat a promis de mettre fin à cet esclavagisme en Côte-d'Ivoire et au Ghana d’ici à 2005, mais cette échéance a été maintes fois repoussée avec comme nouvel objectif l’année 2020.


Pris au piège dans des fermes isolées où ils travaillent 80 à 100 heures par semaine, ils sont souvent battus à coups de poing, de ceintures et de fouets. Dans le film intitulé « Esclavage : une enquête globale », un témoin, Aly Diabate, déclare : « Les coups étaient une partie de ma vie ».

entreprises enfants

Voici sept sociétés qui exploitent ce cacao :
 
Hershey
Mars
Se nicher
ADM Cocoa
Godiva
Chocolat Fowler
Kraft
 
« Aujourd’hui, aucune grande entreprise de chocolat ne peut garantir son approvisionnement en cacao sans qu’il ne soit entaché par le travail des enfants », explique Elizabeth Jardim, directrice d’un organisme de défense des consommateurs.
 
Malgré les alertes sur ce grave sujet, le nombre d'enfants travaillant dans l'industrie du cacao a augmenté de 51% entre 2009 et 2014.
 
Voici une liste d’entreprises socialement responsables :
 
Giddy Yoyo
Chocosol
Clif Bar
Vert et Noir de
Koppers Chocolate
LA Burdick Chocolates
Denman Island Chocolate
Gardners Candie
Chocolats de Montezuma
Own Organics Newman
Kailua Candy Company
Omanhene Cocoa Bean Company
Rapunzel Organics pur
La Endangered Species Chocolate Company
Nuage