Rajeunie de 20 ans grâce à une thérapie génique

Rajeunie de 20 ans grâce à une thérapie génique
Publié le 15.06.2016

Une entreprise de biotechnologie indique qu’un traitement expérimental a été conçu pour allonger les télomères de son PDG.
 
Elizabeth Parris, PDG de Bioviva USA Inc, est devenue le premier être humain à réussir à inverser l'âge de ses globules blancs grâce à des thérapies expérimentales conçues par sa propre entreprise. 

télomérase Elizabeth Parris

L’entreprise est spécialisée dans l’étude de la maladie d'Alzheimer, du cancer, des maladies du cœur ainsi que de Parkinson. Ils ont réussi pour la première fois à réduire de 20 ans le raccourcissement des télomères (région hautement répétitive d'ADN située à l'extrémité d'un chromosome).
 
Il faut savoir que les télomères raccourcissent avec l’âge, l’inflammation et le stress. Des études ont montré que des télomères courts sont associés à un risque plus élevé de maladies liées à l’âge.
 
Les télomères sont de courts segments d'ADN qui coiffent les extrémités de chaque chromosome, agissant en tant que protection contre l'usure qui se produit naturellement avec le vieillissement du corps humain. Comme nous vieillissons, ces télomères deviennent plus courts que nos cellules et continuent de plus en plus à se diviser. Finalement, ils deviennent trop courts pour protéger le chromosome au point de provoquer un dysfonctionnement de nos cellules et des maladies liées à l'âge.

C’est en septembre de l'année dernière qu’Elizabeth Parris, âgée de 44 ans, s’est portée volontaire pour participer à cette expérience ; l'une destinée à combattre l'épuisement des cellules souches et l'autre destiné à se protéger contre la perte de masse musculaire due à l’âge.
 
Ce type de thérapie génique a été testé auparavant sur des souris pour allonger les télomères des cellules cultivées ; Cela n’avait jamais été testé sur un patient humain avant aujourd’hui. L'essai concluant a donc été mené par Maria Blasco et son équipe sur des souris au centre national espagnol de recherche sur le cancer (CNIO) de Madrid, produisant des résultats sur le gène de la télomérase en 2012.
 
La télomérase est une enzyme qui, lors de la réplication de l'ADN chez les eucaryotes, permet de conserver la longueur du chromosome en ajoutant une structure spécifique à chaque extrémité : le télomère

télomérase

Blasco explique au média The Scientist dans un courriel : « Nous avons démontré que la thérapie génique AAV9-Tert était suffisante pour retarder les pathologies liées à l’âge. Ils ont même réussi à augmenter la longévité des souris. De nombreuses pathologies ont été retardées, y compris le cancer ».
 
Consécutivement à la thérapie génique réalisée sur Parrish, le site Web de la société a révélé les étonnants résultats de l’expérience :
 
En mars 2016, les mêmes tests ont été repris par SpectraCell qui a révélé que ses télomères s’étaient allongés d'environ 20 ans, de 6.71kb à 7.33kb. Ce qui implique que les globules blancs (leucocytes Parrish) sont devenus biologiquement plus jeunes. Ces résultats ont été vérifiés de façon indépendante par le Bruxelles Heales (Healthy Company Life Extension) et la Fondation Biogerontology Research, un organisme de bienfaisance britannique engagé dans la lutte contre les maladies liées à l'âge et qui confirme bien ces résultats.

Après avoir appris le succès de l'expérience, Parrish a indiqué : « même si ces résultats sont loin d’être concrets, nous sommes entrés l'histoire. »
 
La société continuera de surveiller son évolution sanguine durant les mois et années à venir tout en testant de nouvelles thérapies géniques.
 
Les chercheurs doivent encore déterminer si le succès constaté dans les leucocytes peut être étendu à d'autres organes et tissus, puis effectuer des tests sur d'autres patients. Pour l'instant, il s’agit du seul exemple de traitement appliqué sur un être humain et destiné à prouver l'innocuité de cette technique. D’importants examens scientifiques indiqueront sur le long terme s’il s’agit d’une procédure sûre et viable.
 
Cette prometteuse découverte a déjà attiré l'attention de divers investisseurs.