Qu'est ce que le transhumanisme ?


Publié le 31/07/2017

Le transhumanisme regroupe un ensemble de pratiques qui se démocratiseront au cours des prochaines décennies. Des pratiques relevant d'une idéologie complexe et dont le but est de dépasser les limitations propres à la nature humaine pour atteindre un idéal, le posthumain.



"Corps-concept", l'exposition de la Maison d'Ailleurs à voir jusqu'à fin novembre, veut donner à réfléchir à la notion de corps telle que sous-entendue par le transhumanisme. Par des oeuvres d'artistes comme Matthieu Gafsou, Jean-Pierre Kaiser ou des étudiants de l'ECAL, la proposition de l'institution yverdonnoise cherche à montrer les possibles paradoxes de ce mouvement intellectuel.

Le transhumanisme : le mot nous est encore peu familier, même s’il apparaît de plus en plus fréquemment dans les médias. Il regroupe pourtant un ensemble de pratiques déjà présentes dans notre quotidien et qui se généraliseront sans nul doute au cours des prochaines décennies. Ces pratiques relèvent d’une idéologie complexe – celle de l’humain augmenté–, qui vise, par l’intermédiaire d’interventions technologiques, à dépasser les limitations propres à la nature humaine et à « fabriquer » notre destin utopique : le posthumain.

Source20min.ch