À quel point le magnésium impacte-t-il notre santé ?

magnésium santé
Publié le 30.07.2016

Une alimentation riche en minéraux est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, y compris la construction des os, des dents, du sang, des vaisseaux, de la peau, des muscles, des cheveux et du système nerveux.


Bien qu'il représente le quatrième minéral le plus abondant dans le corps humain, on estime que 50 à 80% des Américains par exemple rencontrent des carences en magnésium.
 
Ce minéral joue un rôle essentiel dans les processus biochimiques du corps, ainsi qu’au niveau du fonctionnement cardiaque, de la régulation de la glycémie, de la création d’adénosine-5′-triphosphate (ATP).
 
Une carence en magnésium cellulaire est susceptible d’entraîner la détérioration de votre métabolisme cellulaire et de la fonction mitochondriale. Cela pourrait être déclencheur de problèmes de santé plus graves.
 
Des récentes études scientifiques ont même démontré à quel point le magnésium était essentiel pour la santé du cœur.

Le Magnésium et le cœur
 
Le magnésium possède les mêmes caractéristiques que l’électrolyte qui est une substance conductrice, car elle contient des ions mobiles nécessaires à l'activité électrique de votre corps. Ne pas avoir d’électrolytes, au même titre que le magnésium, empêche les signaux électriques d'être envoyés ou reçus, et le cœur de pomper le sang.
 
Votre cœur ne peut tout simplement pas fonctionner correctement sans une quantité suffisante de magnésium. Et les effets potentiels d'une telle carence peuvent conduire à l'hypertension artérielle, l'arythmie cardiaque, les maladies cardiovasculaires et la mort subite.
 
Magnésium et les maladies cardiovasculaires
 
Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité en France après les cancers. Elles se caractérisent par de l'athérosclérose, une altération très progressive des artères coronaires (les vaisseaux sanguins qui irriguent le cœur), avec des dépôts de cholestérol qui les bouchent peu à peu, couplés à des phénomènes d'oxydation et d'inflammation.
 
Régulateur du rythme cardiaque, le magnésium constitue probablement un effet protecteur pour les artères. Il contribuerait à prévenir les facteurs de risque essentiels des maladies cardiovasculaires.
 
Le Weston A. Price Foundation, une fondation d'éducation nutritionnelle sans but lucratif, a également constaté que le magnésium pouvait remplacer les médicaments cardiaques les plus courants.

Magnésium et pression artérielle
 
L’hypertension artérielle, aussi appelée « tueur silencieux », parce qu'il n'y a pas de symptômes apparents, peut endommager vos artères, votre cœur et d'autres organes sans même que vous ne vous en rendiez compte.
 
De récentes recherches ont démontré un lien entre le magnésium et la gestion de la pression artérielle. En détendant et en dilatant les vaisseaux sanguins, le magnésium permet une réduction de la pression artérielle.
 
Les données provenant de 34 essais cliniques impliquant plus de 2000 participants ont utilisé des doses de suppléments de magnésium allant de 240 mg/j à 960 mg/j, et découvert que l'apport en magnésium plus élevé était associé à des « réductions saines » de la pression artérielle.
 
L’auteur principal de l’étude, le Dr Yiqing a déclaré : « Une telle preuve suggestive indique que le maintien d’une quantité optimale de magnésium dans le corps humain peut aider à prévenir ou à traiter l'hypertension. »
 
Comment optimiser votre apport en magnésium ?
 
L'apport quotidien recommandé en magnésium diffère selon l'âge et le sexe.
 
Pour les hommes, il est de 400-420 mg, et pour les femmes, il est 310-320 mg. On pense que ces quantités peuvent être obtenues grâce à l’alimentation.
 
Suzanne Steinbaum, une cardiologue de New York, a expliqué pourquoi il n’est pas obligatoirement nécessaire de consommer des compléments alimentaires : « En tant que cliniciens, nous devons souligner l'importance d'un repas bien équilibré, non seulement pour abaisser les taux de cholestérol, mais aussi le sucre, ce qui permet d’assurer une quantité suffisante de magnésium dans le sang » , ajoutant que « la vérification des niveaux de magnésium dans le cadre d'un dépistage des problèmes cardiaques peut devenir un élément essentiel de la prévention et du traitement de l’hypertension artérielle. »
 
Aliments riches en magnésium :
 
Légumes verts, épinards, navet, feuilles de betterave, chou vert, brocoli, choux de Bruxelles, avocats, graines, noix, poissons gras, courges, coriandre, ciboulette, graines de cumin, persil, graines de moutarde, fenouil, basilic, clous de girofle, cacao…