Que cache le meurtre du gorille Harambe ?

harambe
Publié le 18.06.2016

Si vous ne disposez pas de Facebook ni êtes à l’écoute de certains médias d’information, alors vous n’avez certainement pas dû suivre le débat très animé qui s’est produit autour de l’enfant de quatre ans qui est tombé dans un enclos de gorilles du zoo de Cincinnati au début du mois de juin 2016. Après avoir été traîné au sol par le gorille dénommé "Harambe", les responsables du zoo ont finalement décidé d’abattre le géant primate.

affaire gorille harambe

Chacun a bien évidemment émis son avis d'expert sur la manière dont la situation aurait dû être gérée, à savoir si l’animal aurait dû être abattu ou non.
 
Les gens ont également fait part de leur colère vis-à-vis des parents de l’enfant qui ont fait l’objet d’un lynchage sur le web.
 
L’objectif n’est pas de chercher le coupable étant donné que cela ne ramènera pas Harambe à la vie, mais plutôt de se poser la question de savoir pourquoi ce gorille se trouvait dans un zoo ?

hommage harambe

Quel est véritablement le but des zoos ?
 
Le seul motif réel est celui du divertissement des gens avec comme objectif final de réaliser autant de profit que possible, impliquant de surcroit un mépris total pour la liberté des animaux.
 
On pourrait effectivement expliquer l’utilité des zoos à des fins éducatives, mais il faut savoir que les animaux en captivité ne se comportent pas de la même manière que s’ils se trouvaient en pleine nature.
 
Comment est-il possible de s’instruire en observant un animal inerte dans une cage ?
 
Ne serait-il pas plus intéressant de nous rendre dans un safari en Afrique ou tout simplement visionner la chaîne Discovery Channel ?
 
Le fait que la mort d’Harambe ait suscité tant d’émotion et de détresse chez les internautes démontre qu’il existe chez les humains une prise de conscience croissante envers les animaux, concernant notamment la manière dont ils devraient être traités, c’est-à-dire en tant qu’êtres vivants conscients et capables d’empathie.
 
Rappelons qu’en 2012, un important groupe de scientifiques a signé la Déclaration de Cambridge en déclarant que les animaux étaient des êtres aussi conscients que nous.
 
Imaginez-vous donc enfermés dans une cage, un zoo ou un aquarium !

humains dans des zoo
Source : Bore Panda

Il semble de plus en plus évident que dans un futur proche, les prochaines générations, beaucoup plus conscientes et éveillées, risqueraient d’être consternées en étudiant l’histoire de l’humanité. Il se pourrait fortement qu’ils soient choqués en découvrant nos effroyables actes envers les animaux.
 
Seaworld a, par exemple, connu une baisse drastique des ventes de billets suite à la sortie du très controversé documentaire intitulé « Blackfish », qui met en évidence les dommages psychologiques infligés à des orques captifs dans des bassins et aquariums.
 
Par exemple, l’année dernière, un groupe de cirque très populaire, Les Frères Ringling, a annoncé que d'ici 2018, l’ensemble de leurs quatorze éléphants aura droits à une retraite.

Eveil des consciences en cours
 
Il ne fait aucun doute que la consommation accrut de viande à travers le monde ainsi que la surexploitation des animaux à des fins multiples, n’a jamais été aussi importante. Néanmoins, il faut aussi savoir que jamais autant de consciences humaines ne se sont à ce point éveillées au point de décider de se liguer contre toute sorte de mauvais traitement envers les animaux.
 
L'histoire d’Harambe rappelle irrémédiablement celle du célèbre lion Cecil qui a été abattu par un chasseur de trophées en Afrique l'an dernier.
 
Cela avait suscité tellement d’indignation dans les médias sociaux ainsi que de la révolte envers le tristement célèbre dentiste qui l’abattu.

Ce chat aurait facilement pu se noyer sans l'intervention du chien, durant les inondations qui se sont produites au Paraguay en juin 2014.

En novembre 2015, alors que le petit village brésilien de Bento Rodrigues a été submergé par un flot de boue et que de nombreux animaux se trouvés en grands dangers, les pompiers de la ville ont fait preuve de bravoures en secourant beaucoup d'entres eux.

Un taureau, nommé Fajden a été sauvé de la corrida par un jeune Français, puis domestiqué, avec la légère différence qu'il peut arriver à être jusqu'à quatre fois plus grand, et qu'il dispose de deux armes très dangereuses, ses cornes, qui pourraient causer de graves blessures. On se rend finalement compte que les taureaux n'attaquent que lorsqu'ils se sentent menacés ou qu'ils doivent protéger le troupeau.

Beaucoup de chiens âgés et malades sont obligés de passer leur vieillesse dans les cages de refuges pour animaux. Ce qui a insité
Sarah Brasky a prendre  l'initiative de créer une sorte de maison de retraite pour nos amis à quatre pattes.

Rosie a été découverte à l'age de trois semaines léthargique et apathique. Le chaton a commencé à chercher le lait de Lilo, la chienne, au point de se mettre en "mode maman" alors qu'elle avait déjà été stérilisée.

Ces caricatures peuvent bien évidemment paraitre terrifiantes, mais constituent malheureusement une triste réalité pour des centaines de millions d'animaux chaque jour.