PRÉSENTATION EVI (Expérience de Vie Imminente)


Le protocole de l’Expérience de Vie Imminente est la propriété exclusive de ses créateurs. Il ne peut en aucun cas faire l’objet d’une reproduction ou d’une utilisation lors de séances publiques ou privées qui ne seraient pas initiées et encadrées par ses créateurs. (marque déposée le 22/08/2018. N° national ou d’enregistrement : DEM-4477516) 

Le protocole de l’Expérience de Vie Imminente, ou EVI, est le fruit d’un travail de réflexion et d’expérimentation de trois chercheurs venant d’horizons intellectuels différents et avec des parcours de vie singuliers qui sont parfois surprenants. EVI est la concrétisation d’une volonté commune de créer une expérience novatrice qui, comme le souligne Amélie, est avant tout un travail de re-connexion avec la dimension verticale (spirituelle, transcendante, lumineuse) qui est en chacun de nous. Cette dimension verticale fait partie de notre nature.
 
Pour ses concepteurs, le protocole EVI cherche avant tout à redonner du sens à notre vie, sens qui, pour bon nombre de nos contemporains, n’existe plus. Pour réintroduire du sens dans nos vies, il importe de rétablir la reliance (rétablir la relation) avec les autres dimensions de notre conscience, d’être plus en lien avec nous-même et les autres, d’être plus en lien avec notre âme, d’être connecté à notre cœur.
 
Le but de ce protocole est de permettre au plus grand nombre de "toucher du doigt", si je puis dire, ce qu’ont vécu et ressenti les personnes ayant fait l’expérience d’une EMI (Expérience de Mort Imminente), sans avoir à vivre un terrible accident ou un arrêt cardiaque par exemple. Le concept de ce protocole est né de l’idée de reprendre les diverses phases d’une Expérience de Mort Imminente (EMI), mais de les sortir du contexte de « l’approche de la mort », et de les envisager comme les étapes d’une sorte d’« ascension » vers la Lumière (appelée phase transcendante dans les EMI).
 
A noter que les EMI (qui ne sont plus des EMI au sens strict) ne sont pas toujours vécues en lien avec l’approche de la mort, certains EMIstes en vivent dans des contextes ordinaires : en se promenant, en méditant, en contemplant un magnifique paysage, etc.
 
Il est important de souligner que le but du protocole de l’Expérience de Vie Imminente n’est pas de faire vivre à l’expérienceur une EMI. Cette dernière est une expérience spécifique qui possède ses propres caractéristiques et ses propres facteurs de production qui sont presque toujours associés à des circonstances dramatiques pouvant entraîner la mort. L’Expérience de Vie Imminente propose au contraire une approche fondée sur l’idée que c’est la Vie (avec un "V" majuscule) qu’il faut rechercher et atteindre, en sachant que cette Vie est aussi Conscience et Amour. Comme le dit Daniel Robin « Je suis convaincu que, comme les EMI profondes, l’Expérience de Vie Imminente nous montre un chemin d’évolution spirituelle. L’EVI peut induire les mêmes changements de personnalité que ceux générés par une EMI, et pourrait même avoir des effets thérapeutiques qui restent encore insoupçonnés. »
 
L’Expérience de Vie Imminente ouvre de nouvelles voies de recherches sur les possibilités extraordinaires de la conscience. C’est une approche singulière qui s’inspire largement des EMI en ne retenant que leurs conséquences positives pour l’expérienceur. Il ne s’agit pas de « singer » une EMI, mais simplement de mettre l’individu dans les conditions qui le rapprochent le plus des états de conscience supérieurs qui sont vécus lors de cette expérience. Le but de l’EVI n’est pas de contacter les défunts, bien que cela puisse arriver lors d’une séance, mais d’élever notre niveau de conscience et de retrouver, en nous, cette verticalité qui nous relie à la Lumière de la Source. C’est une véritable « voie spirituelle » que nous proposons, une sorte de « parcours initiatique » qui s’adresse au plus grand nombre, car nous sommes tous des êtres conscients en quête de la Source de toute conscience.
 
Pour mieux comprendre la genèse de l’Expérience de Vie Imminente, le présent document (texte officiel et fondateur du protocole) est divisé en trois grandes parties qui correspondent à la présentation du projet par ses créateurs (Nagib et Daniel), et sa créatrice (Amélie). Chaque texte reflète la singularité et l’originalité de la démarche de son auteur.
 
Avec ces trois présentations, nous avons non seulement souhaité respecter nos différences, mais aussi mettre en lumière ce qui, au plus profond, nous reliait. EVI est avant tout un projet collectif. Il ambitionne de toucher le plus grand nombre. Parce que pour transformer le monde, il faut commencer par se transformer soi-même, l’Expérience de Vie Imminente offre justement l’occasion d’opérer cette indispensable transformation personnelle, prémisse indispensable à une transformation collective.

RESERVER SA PLACE POUR LE DIMANCHE 9 DECEMBRE 2018