Nouvelle étude sur l'interconnexion entre l’homme et le chien

interconnexion entre homme et chien
Publié le 08.06.2016

Il semble que l’affection que les chiens partagent avec leurs propriétaires soit encore plus profonde et évidente que nous l’avions imaginé.

Une récente étude effectuée par "Pedigree Pet Foods" en collaboration avec l'Université de Monash en Australie a révélé que les chiens ont non seulement un impact positif sur notre santé, mais que nous pouvons aussi avoir un impact positif sur eux.

interconnexion entre homme et chien

Dans le cadre de cette étude, les propriétaires et leurs chiens ont été connectés à des moniteurs de fréquence cardiaque avant d'être séparés puis réunis pour suivre exactement ce qui se passait. Les résultats ont été extrêmement étonnants : leurs deux fréquences cardiaques étaient plus faibles lorsqu’ils étaient réunis, et commencés à se calquer les uns sur les autres.


Comme le prouve la vidéo ci-dessus, cette corrélation positive illustre que vivre avec un chien a le potentiel non seulement de réduire la pression artérielle, mais aussi de diminuer le taux de cholestérol ainsi que les risques de maladies cardiaques.
 
Mia Cobb, l'expert canin qui a contribué à initier l'étude, a déclaré au Huffington Post : « Ce projet est une très bonne illustration de ce que la plupart des propriétaires de chiens vivent chaque nuit lorsqu'ils rentrent du travail et qu’ils se réunissent avec leur compagnon. »
 
Cette expérience n’est certainement pas la première à démontrer qu'une véritable connexion est susceptible de se produire entre les chiens et les humains, reflétant un fabuleux comportement de mimétisme.
 
Une étude des universités de Lincoln et de São Paulo a révélé que les chiens pouvaient réellement capter les émotions humaines et montrer de l'empathie.