Nombreux effets bénéfiques du café pour la santé

bienfaits du café
Publié le 26.06.2016

Selon de récentes études, le café et le thé pourraient maintenir votre cerveau en bonne santé et le protéger contre les maladies d'Alzheimer et de Parkinson ainsi que limiter la dépression.
 
Bien que des effets secondaires tels que l’insomnie, l'irritabilité et les tremblements musculaires soient souvent associés à la consommation de thé ou de café, il faut savoir que leur consommation modérée semble induire beaucoup d’avantages pour la santé.

effets bénéfiques du café

Des études japonaises ont montré que les simples émanations issues des graines de café augmentaient les ondes alpha du cerveau, associées à la relaxation et la méditation. L'étude a également révélé que le café pouvait améliorer la productivité ainsi que la concentration.
 
Une autre récente étude met en lumière le lien entre la dépression et la consommation de café, de thé et de boissons sucrées. De plus, après avoir suivi environ 300.000 personnes, des chercheurs du « National Institutes of Health » ont démontré que la consommation de café réduisait la dépression.
 
Selon le "Scientific American", « certaines études suggèrent que le café et le thé ralentissent le déclin cognitif ». Ils soutiennent, d’après des expériences sur les rongeurs, que certains de ces produits chimiques réduisaient les risques de contracter les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.
 
Ils citent un rapport qui a été publié en juin dernier dans "Neurobiology of Aging" et où les chercheurs ont complété les régimes alimentaires des rats à l’aide d’un composant à base de café.
 
Les résultats ont montré que les cerveaux des animaux avaient été préservés des changements qui se produisaient, typiques des personnes atteintes d'Alzheimer.
 
Ils citent également une étude de 2013 montrant qu’une autre expérience menée sur des souris avait produit des effets positifs concernant la maladie de Parkinson.

benefices café

Voici ce qu’ont démontrées des études indépendantes les unes des autres à propos de la consommation de café :
 
. Les personnes en troisième phase du cancer du côlon, ayant bus au moins quatre tasses de café par jour, avaient connu une diminution des risques de récidive du cancer ou de décès de plus de 50%. Boire au moins deux tasses par jour réduirait le risque de 31%.
 
. Une analyse en date de 2007 a révélé que le fait de s’abreuver de deux tasses de café par jour réduisait de 43% les risques de cancer du foie, également confirmé par d’autres recherches.
 
. Une autre analyse basée sur 59 études a démontré que le fait de boire une tasse de café par jour était associée à une réduction de 3% des risques de cancer, alors même que d’autres études évoquent une diminution des risques du cancer de la peau.
 
. Les femmes consommant plus de trois tasses de café par jour courent un risque significativement plus faible d’attraper le cancer de la peau que celles qui consomment moins d'une tasse par mois.
 
. Le café a également été impliqué dans la réduction du risque de diabète de type 2 et de nombreux chercheurs conviennent qu'il est probable que les composants trouvés dans le café réduisent potentiellement les risques de maladies chroniques multiples.

Comme le rapporte le New York Times :
 
L'hypothèse des chercheurs est que les facteurs qui augmentent les risques de diabète de type 2, comme l'obésité, le mode de vie sédentaire et les niveaux élevés d'insuline, conduisent également au cancer du côlon, selon le Dr Fuchs. De nombreuses études ont montré que la consommation de café était associée à un plus faible risque de diabète de type 2.
 
 
D’autres études montrent que le café peut contribuer à la bonne santé du cœur, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la démence et la mort prématurée.


Quel type de café devriez-vous boire ?
 
Bien évidemment, nous ne recommandons ni des enseignes telles que Starbucks ni Tim Hortons connus pour proposer un café traité et conditionné à l’aide de pesticides, d’organismes génétiquement modifiés, d’engrais synthétiques, d’herbicides, d’arômes artificiels et autres conservateurs.
 
Les chercheurs ont également noté que le café torréfié contenait plus de 1000 composants, dont beaucoup capables de prévenir et lutter contre le cancer. 


Sources :