Logiciel-espion d’État dissimulé depuis cinq ans ?

sauron
Publié le 13.08.2016

Les entreprises de sécurité informatique Symantec et Kaspersky ont détecté un logiciel malveillant extrêmement sophistiqué, baptisé "ProjectSauron".


Ce logiciel-espion, apparemment actif depuis cinq ans, a été découvert dans les systèmes informatiques d’une trentaine d’institutions (scientifiques, militaires, télécoms et financières) dans plusieurs pays du monde.

Kaspersky explique l’avoir détecté en septembre dernier dans « un réseau appartenant à une institution publique », après avoir été contacté pour enquêter sur des anomalies.
 
Ils expliquent : « Les pirates ont clairement compris que nous, les chercheurs en sécurité informatique, sommes toujours à la recherche de comportements répétitifs, indique Kaspersky. Supprimez-les et l’opération sera bien plus difficile à découvrir. »
 
Les créateurs de ce logiciel ont en fait « personnalisé son infrastructure pour chaque cible », ce qui fait que les traces et les indices laissés par ProjectSauron diffèrent d’un système à l’autre.
 
Kaspersky explique également que ce logiciel est capable de dérober des informations sur des ordinateurs non connectés à Internet. C'est-à-dire ceux qui contiennent généralement les informations les plus sensibles, grâce à une clé USB infectée, permettant d’aspirer des données discrètement.


Qui serait à l’origine de ce malware ?
 
Selon Kaspersky, cela ne fait aucun doute :
 
« Le coût, la complexité, la persistance et l’objectif de l’opération, à savoir voler des données confidentielles et secrètes d’institutions publiques sensibles, suggèrent l’implication ou le soutien d’un État. »

Sourcessecurelist.com ; Symantec.

On les appelle les Big Datas. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique, qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies. Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l'ampleur, on découvre qu'il existe un pacte secret scellé par les Big Datas avec l'appareil de renseignement le plus puissant de la planète.