Les baleines pleurent la mort de leurs proches

baleines pleurent
Publié le 20.07.2016

Des scientifiques ont découvert qu'au moins sept espèces de mammifères marins pleuraient lorsqu’un membre de leur famille ou ami décédait.

baleine emotions

L'étude a démontré qu’ils s’accrochaient directement au corps de leurs compatriotes mort. Bien que les chercheurs n’arrivent pas à déterminer avec certitude la cause de ce comportement, l'explication la plus probable est que ces animaux vivent une période de deuil.
 
« L’étude permet de corroborer le fait que les adultes pleurent la mort de leurs jeunes et qu’il s’agit d’un comportement répandu chez les espèces connus pour leur sociabilité et ayant une longue durée », selon les chercheurs de l'Université de Milan-Bicocca en Italie. Ils ont publié leurs résultats dans le Journal of Mammalogy.


L'étude a compilé les observations de 14 cas impliquant sept mammifères marins différents :
 
Dauphins Indo-Pacifique (Tursiops aduncus) ; 
Dauphins à long bec (Stenella longirostris) ; 
Epaulards (Orcinus orca) ; 
Dauphins à bosse australiens (Sousa sahulensis) ; 
Grand cachalot (Physeter macrocephalus ou P. catodon) ;
Dauphins de Risso (Grampus griseus) ; 
Baleines pilotes (macrorhynchus Globicephala).


Pourquoi ces animaux se comportent-ils de cette manière ?
 
« Nous avons constaté que ce comportement était très commun à ces espèces », a expliqué le co-auteur, Melissa Reggente, dans une interview accordée à Traci Watson du National Geographic, avant d’ajouter : « Ils ressentent de la douleur et sont très stressés. Ils savent que quelque chose ne va pas. »
 
Bien que ces baleines adoptent le même comportement face au deuil, ils pleurent de manière différente.
 
Le co-auteur de l’étude, Robin Baird, a affirmé :
 
« Les animaux passent par une période où ils ressentent les mêmes émotions que vous ou moi lorsque leurs proches décèdent. »
 
L'étude a également révélé des rapports de mammifères marins rentrant en contact avec leurs compagnons morts à l’aide de leurs nageoires et réalisant des cercles de protection.