La plus grande centrale thermique solaire construite en Australie


Publié le 17/08/2017 

Une nouvelle centrale thermique solaire va être construite à Port Augusta, en Australie-Méridionale. Le Premier ministre australien a déclaré qu’il s’agissait de la plus grande centrale thermique solaire du genre au monde, composée d’une structure de 150 mégawatts.


Tous les besoins en électricité seraient couverts au point de générer environ 650 emplois.
 
La construction de cette centrale devrait couter 650 millions de dollars américains.
 
Les travaux débuteront l'année prochaine et devraient être achevés en 2020, ce qui s’ajoute à la liste croissante des impressionnants projets australiens autour des énergies renouvelables.
 
Les plantes photovoltaïques solaires transforment directement la lumière du soleil en électricité, et ont donc besoin de piles pour stocker l'excès de puissance et compenser l’absence du soleil ; les centrales thermiques solaires, quant à elles, utilisent des miroirs pour concentrer la lumière du soleil dans un système de chauffage.
 
Une variété de systèmes de chauffage est utilisée, mais dans ce cas le sel fondu sera chauffé, une option de stockage plus économique que les batteries, qui est ensuite utilisé pour faire bouillir l'eau, faire tourner une turbine à vapeur et générer de l'électricité si nécessaire.

Les concepteurs de l'usine de Port Augusta prétendent pouvoir continuer à générer de l'énergie à pleine charge pendant 8 heures maximum après le coucher du soleil.
 
L'usine Crescent Dunes du Nevada (capacité de 110 mégawatts) servira d’exemple à Port Augusta puisqu'elle a été construite par le même entrepreneur.
 
Les sources d'énergie renouvelables représentent aujourd’hui plus de 40% de l'électricité produite en Australie du Sud, et comme l'énergie solaire devient un fournisseur d'énergie plus stable et plus fiable, alors cela réduit les prix.
 
Il est important de noter que le coût de la nouvelle usine est bien inférieur au coût estimé d'une nouvelle centrale électrique à charbon, ce qui donne au gouvernement une autre raison de soutenir les énergies renouvelables. Le coût par mégawatt de la nouvelle usine fonctionne à peu près comme l'énergie éolienne et les centrales solaires photovoltaïques.