Et si l’argent n’était pas une fin en soi ? Que désirez-vous vraiment ? 

Publié le 09/11/2016

Vous avez certainement souvent entendu cette question devenue cliché : « Si l'argent n’avait pas de valeur, alors que feriez-vous de votre vie ? » Néanmoins, le fait d’entendre une même question à plusieurs reprises ne la rend pas moins légitime. Il subsiste malheureusement certains principes bien ancrés et selon lesquels l’argent demeure une fin en soi.
 
La vidéo suivante d'Alan Watts dénonce le risque de passer à côté de ses rêves en se soumettant à son job quotidien (qui nous rapporte certes plus d'argent) et de risquer une vie malheureuse dans ce cas.
 
Est-ce qu'une vie heureusement et passionnante ne vaudrait-elle pas le sacrifice d'une partie de ses revenus et de son quotidien ennuyant au travail ? La question reste ouverte et à vous d’en juger !


« Et si l’argent n’était pas un problème ? » par Alan Watts
 
Que désirez-vous ?
 
Qu’est-ce qui vous démange ?
 
Quelle situation voudriez-vous avoir ?
 
Je fais souvent cela lors de conseils d’orientation pour des élèves
 
Ils viennent me voir et me disent : « Nous sortons de l’université, et nous n’avons pas la moindre idée de ce que nous voulons faire… »
 
Donc je pose toujours cette question : « Qu’aimeriez-vous faire si l’argent n’était pas un enjeu ? Que voudriez-vous vraiment faire de votre vie ? »
 
En fait, le résultat de notre système d’éducation est vraiment impressionnant, car il apprend à nos étudiants à dire : « Et bien nous aimerions devenir peintres, poètes, écrivains, mais, comme on le sait tous, Il est impossible de se faire de l’argent de cette façon. »
 
D’autres diront qu’ils aiment vivre dans la nature et monter des chevaux.
 
Alors, je leur demande s’ils veulent travailler dans une école d’équitation.
 
Allons au bout de la question, qu’attendez-vous de vous-même ?
 
Quand finalement nous arrivons au point où l’individu découvre réellement ce qu’il veut faire, Je lui dis « faites-le » !
 
Et… oubliez l’argent parce que…
 
Si vous pensez qu’avoir de l’argent est la chose la plus importante, vous vivrez votre vie en perdant complètement votre temps.
 
Vous ferrez des choses que vous n’aimerez pas afin de continuer à vivre, à continuer de faire d’autres choses que vous n’aimerez pas.
 
C’est idiot !
 
Mieux vaut avoir une vie courte, remplie de ce que l’on aime faire qu’une longue vie misérable.
 
Et après tout, si vous faites vraiment ce que vous aimez, qu’importe ce que c’est, vous pourrez éventuellement faire tourner tout cela. Vous pourrez éventuellement devenir le meilleur à ceci.
 
La seule façon de maitriser quelque chose est de s’investir vraiment dedans.
 
Puis par la suite, vous serez en mesure de vraiment apprécier ce que vous ferez.
 
Alors, ne vous en faites pas trop…
 
Nous sommes toutes des personnes intéressées par quelque chose…
 
Et peu importe ce qui vous intéresse vraiment, vous le trouverez.
 
Mais c’est absolument stupide de passer sa vie à faire des choses que l’on n’aime pas,
 
Pour ensuite faire d’autres choses qui nous intéresseront encore moins, et pour finalement apprendre à nos enfants à emprunter la même voie.
 
Vous voyez, ce que nous faisons. Nous élevons, éduquons nos enfants pour qu’ils vivent la même vie que nous.
 
De sorte que peut-être, Ils se justifieront et trouveront satisfaction dans leur vie en élevant leurs enfants… Pour ensuite tout laisser tomber…
 
C’est une histoire sans fin.
 
Alors, C’est pour cela qu’il est si important de se poser la question : qu'est-ce que je désire ?