Découverte d’une pyramide Kazakhstanaise plus ancienne que celle d’Égypte ?

pyramide Kazakhstanaise
Publié le 20.08.2016

Des archéologues ont récemment découvert au Kazakhstan un mausolée en forme de pyramide datant de plus de 3000 ans.
 
Cette remarquable découverte a été réalisée dans la région de Saryarka, près de la ville de Karaganda, et selon l'équipe de recherche, la structure a probablement été construite pour un ancien roi ou chef de clan.


« Il semblerait que ce mausolée ait été construit il y a plus de 3000 ans pour un roi local, » a déclaré un membre de l’équipe, Viktor Novozhenov, de l’Université de Karaganda. « Nous allons explorer l’intérieur du mausolée cette semaine. Et tout ce que nous trouverons à l’intérieur sera envoyé au musée archéologique de Karaganda. »
 
L'équipe, dirigée par Igor Kukushkin de la "State University Karaganda", s’attèle encore au processus d'excavation du site, qui semble avoir été construit dans un objectif similaire que celui des pyramides d'Égypte.
 
Selon les archéologues, le mausolée mesure environ deux mètres (6,6 pieds) de hauteur et entre 15 et 14 mètres (49 par 46 pieds) de longueurs, ce qui assez petit pour une pyramide.
 
« La structure est faite de pierre, de terre et fortifiée par des dalles situées dans le côté extérieur, » a déclaré Novozhenov Owen Jarus de "Live Science".

pyramide Kazakhstan

À l'intérieur, l'équipe a constaté que la chambre funéraire de la pyramide avait probablement été pillée il y a longtemps, ne laissant que la poterie, un couteau, et quelques objets en bronze. Rien ne permet d’affirmer que des restes humains aient été enterrés à l’intérieur de cette pyramide.
 
Elle a probablement été construite il y a plus de 3000 ans, à la fin de l’âge du bronze (période de la protohistoire et de l'histoire caractérisée par un usage important de la métallurgie du bronze).
 
En fait, la pyramide de Djoser in Sakkara, en Égypte, a été construite environ 1.000 ans plus tôt, entre 2667 et 2648 avant J.C. La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh a été construite 100 ans plus tard (2560 av. J.-C), et encore plus vieille que cette pyramide du Kazakhstan.
 
Cette découverte est passionnante dans la mesure où elle caresse l’espoir qu’une culture Begazy-Dandybai ait pu vivre dans le centre du Kazakhstan.
 
Les chercheurs savent déjà que des mausolées tels que celui-ci étaient réservés à des personnalités de hauts rangs, des chefs de clans ou des rois.