De l’inconscience tranquille à la conscience éveillée


MARIE DE SOLEMNE
(Docteur en Philosophie – Psychosociologue – Écrivain)

À l’âge de 25 ans, à la suite d’un grave accident j’ai vécu ce que l’on nomme une EMI ou NDE : Expérience de mort imminente (ou rapprochée).
C’est là, durant un coma de 7 jours que je suis passée de l’Inconscience Tranquille à la Conscience Éveillée – d’une Inconséquence ingénue à la Responsabilité.
 
Paradoxalement, c’est grâce à cette Conscience Éveillée que j’ai compris que l’Inconscience Tranquille, bien que jamais nommée ainsi, est un état partagé par une majorité d’humains qui, bien entendu, « n’en n’ont pas conscience » (sourire).
En effet, beaucoup d’entre nous, vivent dans une forme d’Inconscience candide de ce qu’est réellement la Vie et la Mort, l’Amour et la Haine. Sans percevoir que cet état singulier les prive de la connaissance nécessaire pour apprendre à aimer et pour reconnaître le bonheur quand il est à notre chevet.
 
Cette inconscience, même si, quand nous en parlons ainsi pourrait nous sembler être synonyme d’ignorance (à tort et à raison) a, étrangement, une vertu désirable par beaucoup :  vivre « sans se poser de questions » et « sans que les questions se posent à nous », ce qui nous contraindrait alors à réfléchir et à accepter le réel tel qu’il est et non tel que nous aimerions qu’il soit. Ce réel-là, est lié en nous à une conscience singulière : une « Conscience indépendante de toute Matière », une « Conscience Lumière » qui ne connaît aucune frontière et nous demande, avec bienveillance mais sans complaisance, de vivre en Vérité.
 
1- Pourquoi tant d’êtres humains préférent-ils rester dans l’Inconscience Tranquille ?
 
2- Comment évoluer de l’Inconscience Tranquille à la Conscience Éveillée, sans avoir besoin de vivre une EMI.
 
Dans cette Inconscience Tranquille, nous sommes nombreux à être seuls… 
Alors que la Conscience Éveillée est ce qui nous rassemble le mieux, car souvenons-nous que le mot Conscience vient du latin Conscientia :

CONNAISSANCE EN COMMUN.


Avec la participation de Marie de SOLEMNE

Organisation et animation : Monsieur Daniel Robin.

Renseignements : 06.16.60.62.05
Le colloque aura lieu le samedi 30 septembre 2017
(horaires : 9h - 19h )
  à l’Hôtel Charlemagne - Best Western
SALON CARAVELLE
23 Cours Charlemagne
69002 Lyon
(Parking Perrache à 250 mètres)
Téléphone hôtel : 04.72.77.70.00


---------------------------------------------------------------------------


Biographie de Marie de Solemne :
 
Née en 1956 en Pays Cathare, Marie de Solemne a vu sa vie totalement bouleversée à l’âge de 25 ans, à la suite d’une EMI très importante, durant un coma post-traumatique de sept jours.
 
Après avoir été cascadeuse à cheval, de 19 à 25 ans, sans avoir fait aucune étude, ni même avoir le goût de lire, elle devint, à la suite de cette expérience de mort rapprochée, docteur en philosophie, psychologue, psychothérapeute, sociologue et écrivain, elle publia 16 ouvrages (essais et romans) aux Éditions Dervy et aux Éditions Albin-Michel.
 
Elle garda le secret absolu sur son EMI, jusqu’à ce que, 33 ans plus tard, elle se décide à confier la plus belle histoire de sa vie au Dr. Jean-Pierre JOURDAN, qui par le plus grand des « hasards » habitait à 5 kms de chez elle.
Grâce à lui, elle accepta de raconter la totalité de son expérience (pendant l’EMI, et après) devant les caméras. Son témoignage fut accordé à une grande chaîne de télévision, puis, elle fut mise gracieusement à la disposition de tous sur la chaîne Youtube de l’IANDS France, grâce au travail colossal du Dr. Jean-Pierre Jourdan.
Cette vidéo, disponible sur Youtube depuis à peine 2 ans, en est déjà à plus de 340 000 vues et des centaines de commentaires.
Depuis qu’elle a levé le silence sur son EMI jusqu’à ce jour, Marie de Solemne n’avait encore jamais accepté de parler en public de cette part immense de sa vie intime.
Elle a fait une exception pour le Colloque de Lyon.
 
Dorénavant, elle se consacre à nouveaux à l’écriture, notamment en ce moment à un ouvrage traitant sous forme de roman, son EMI et les bouleversements que cette expérience a imposé à sa vie, à sa destinée. Ce livre sera publié aux Éditions Dervy par M. Bernard Renaud de la Faverie, son éditeur et ami depuis 20 ans, qui lui-même ignorait tout de cette expérience hors du commun.