CONSCIENCE, la Nouvelle Frontière


(Colloque de Lyon)

« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. 
Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine »
(Teilhard de Chardin)


Avec la participation exceptionnelle de Marie de Solemne

Colloque animé par Jocelin Morisson, journaliste scientifique.


Organisation et animation : Monsieur Daniel Robin.

Renseignements06.16.60.62.05

Le colloque aura lieu le samedi 30 septembre 2017
(horaires : 9h - 19h )

  à l’Hôtel Charlemagne - Best Western
SALON CARAVELLE

23 Cours Charlemagne
69002 Lyon

(Parking Perrache à 250 mètres)
Téléphone hôtel : 04.72.77.70.00

Partenaires :




IMPORTANT :

Il n'y aura pas de vente de place(s) le jour du colloque (pas de guichet).
Les réservations sont faites à l'avance et uniquement par Internet.
Nous ne disposons que de 115 places.
Les réservations devront être imprimées et présentées à l'entrée du colloque.


Thème du colloque de Lyon :
 
Si le 20e siècle a été celui de la physique (théorie de la relativité et mécanique quantique), de la biologie (séquençage complet de l’ADN humain) et de l’informatique (Internet et intelligence artificielle), le 21e siècle sera celui de l’exploration des immenses possibilités de la conscience humaine et de la mise en évidence de sa nature réelle (immatérielle et non-locale). La conception matérialiste de la conscience, qui n’est en définitive qu’un « dogme » imposé par une communauté scientifique focalisée sur la compréhension des lois qui régissent le monde matériel, laissera alors la place à une vision subtile et multidimensionnelle de la conscience dans laquelle l’être humain se réappropriera ses autres dimensions et renouera avec sa nature profonde et sa source lumineuse.
 
Parmi les personnalités remarquables qui cherchent à faire reculer les limites de la « nouvelle frontière », Marie de Solemne qui a vécu une expérience de mort imminente exceptionnelle, le Dr Jean-Pierre Jourdan, Romuald Leterrier, Fabrice Bonvin et Philippe Guillemant, occupent une place de choix. Initiée par ces explorateurs audacieux, une nouvelle approche des mystères de la conscience commence à émerger : elle n’est pas le sous-produit de l’activité électrochimique de notre cerveau. Elle est bien plus que cela.
 
Au-delà des aspects purement scientifiques qu’impliquent ce changement de paradigme dans la façon de concevoir la nature de la conscience, d’autres thèmes se profilent en arrière plan qui doivent aussi faire l’objet d’une réflexion. Parmi eux, le renversement des valeurs actuelles fondées sur le consumérisme et la compétition sont centraux.
 
L’exploration des limites de la « nouvelle frontière » n’implique pas seulement une remise en cause des systèmes explicatifs et des théories scientifiques actuels, mais suppose une vision différente des rapports entre les êtres humains et une redéfinition des objectifs de vie de chacun d’entre nous. Il semble évident que l’exploration de la « nouvelle frontière » suppose aussi un autre modèle de civilisation dans laquelle la mise en œuvre des possibilités extraordinaires de notre conscience sera une priorité et une nécessité. C’est sans doute l’émergence à grande échelle et en mode accéléré des potentialités naturelles de cette conscience qui sera le moteur de l’accession au prochain stade évolutif de l’humanité. Il n’est donc pas exagéré de dire que de la réponse que nous donnerons aujourd’hui à la question de savoir qu’elle est la nature de la conscience dépendra l’avenir de l’espèce humaine.

Daniel Robin
Organisateur du colloque

Les participants au colloque :


Marie de Solemne

Dr. en philosophie et psycho-sociologue.
Ecrivaine : essayiste et romancière.
son Site Internet.

Elle nous parlera de son EMI et des extraordinaires répercussions qu'elle a eu sur sa vie. 


Une seule vidéo est disponible sur le témoignage de Marie de Solemne :



---------------------------------------------------------------------------


Biographie de Marie de Solemne :

 
Née en 1956 en Pays Cathare, Marie de Solemne a vu sa vie totalement bouleversée à l’âge de 25 ans, à la suite d’une EMI très importante, durant un coma post-traumatique de sept jours.
 
Après avoir été cascadeuse à cheval, de 19 à 25 ans, sans avoir fait aucune étude, ni même avoir le goût de lire, elle devint, à la suite de cette expérience de mort rapprochée, docteur en philosophie, psychologue, psychothérapeute, sociologue et écrivain, elle publia 16 ouvrages (essais et romans) aux Éditions Dervy et aux Éditions Albin-Michel.
 
Elle garda le secret absolu sur son EMI, jusqu’à ce que, 33 ans plus tard, elle se décide à confier la plus belle histoire de sa vie au Dr. Jean-Pierre JOURDAN, qui par le plus grand des « hasards » habitait à 5 kms de chez elle.
Grâce à lui, elle accepta de raconter la totalité de son expérience (pendant l’EMI, et après) devant les caméras. Son témoignage fut accordé à une grande chaîne de télévision, puis, elle fut mise gracieusement à la disposition de tous sur la chaîne Youtube de l’IANDS France, grâce au travail colossal du Dr. Jean-Pierre Jourdan.
Cette vidéo, disponible sur Youtube depuis à peine 2 ans, en est déjà à plus de 340 000 vues et des centaines de commentaires.
Depuis qu’elle a levé le silence sur son EMI jusqu’à ce jour, Marie de Solemne n’avait encore jamais accepté de parler en public de cette part immense de sa vie intime.
Elle a fait une exception pour le Colloque de Lyon.
 
Dorénavant, elle se consacre à nouveaux à l’écriture, notamment en ce moment à un ouvrage traitant sous forme de roman, son EMI et les bouleversements que cette expérience a imposé à sa vie, à sa destinée. Ce livre sera publié aux Éditions Dervy par M. Bernard Renaud de la Faverie, son éditeur et ami depuis 20 ans, qui lui-même ignorait tout de cette expérience hors du commun.




Philippe Guillemant


Titre : L’urgence d’une physique de la conscience.


Philippe Guillemant est ingénieur physicien diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe.
Il est Docteur en Physique du Rayonnement et habilité à diriger des recherches. 
Il exerce son activité au CNRS où il est Ingénieur de Recherche Hors Classe. 
Spécialiste d’intelligence artificielle, ses travaux ont débouché sur la création de deux entreprises innovantes licenciées par le CNRS : Synapsys et Uratek, qui lui ont valu plusieurs distinctions dont le Cristal du CNRS.
Ses brevets et publications portent essentiellement sur des méthodes de traitement de l’information dérivées de la théorie du chaos, qu’il a appliqué à la reconnaissance de formes, à l’analyse des mouvements des yeux et à la caractérisation de l’activité cérébrale EEG (calcul du niveau d’éveil). 
Il est l’auteur de La Physique de la Conscience (Trédaniel, 2015).
Le site de Philippe Guilemant : guillemant.net
 
Les progrès de la physique de ces dernières décennies ont remis en question la vision du monde matérialiste de notre société occidentale  et nous conduisent aujourd’hui à un renversement de perspective radical où le pouvoir retrouvé d’une conscience distincte du cerveau, dont les informations mentales et émotionnelles sont susceptibles de configurer notre réalité future, invite l’homme à développer expressément l’éthique et les valeurs morales ou spirituelles qui sont les fondements mêmes de toute solution à la crise mondiale.




 Romuald Leterrier

Titre : La Conscience rétrocausale. La rétrocognition : rendre le réel aussi malléable qu’un rêve par  la conscience rétrocausale.


Romuald Leterrier est chercheur en ethnobotanique, spécialiste du chamanisme amazonien, conférencier et auteur.

Ses ouvrages :

Les plantes psychotropes et la conscience : l'enseignement de l'ayahuasca (Editions Alphée, 2008). 
La Danse du Serpent, réflexions sur l'ayahuasca, le réel, et le savoir visionnaire (Editions Chamanedition, 2011).
Contributeur de l’ouvrage collectif, Ovnis et conscience (Editions Le Temps Présent, 2015).

Chamanisme, synchronicités, rêves prémonitoires, et messages du futur. 
A travers cette conférence, Romuald Leterrier nous présentera ses recherches sur la rétrocognition.
Peux t-on recevoir de l’information du futur par les rêves ?  
Est-il possible expérimentalement et  intentionnellement de créer des synchronicités ?  
Les chamanes ont-ils accès à un cosmos endogène, à un web cosmique ? 
Autant de questions passionnantes auxquelles Romuald Leterrier tentera d’apporter des réponses. 



Fabrice Bonvin

Titre : La Vision à Distance, une Vision pour Demain


Dans notre ère de l’information, le big data, le data mining et les sciences algorithmiques se profilent comme les outils de prise de décision incontournables des sphères économiques, politiques ou sociales. 
L’usage et le développement de ces outils sont l’expression d’un cadre de pensée déterministe, matérialiste qui exclut toute autre forme de source d’informations. 
Or, Fabrice Bonvin démontrera que l’intuition, cette petite voix intérieure qui nous souffle les réponses à nos questions les plus insolubles, ne s’égare pas et ne se trompe jamais. 
L’exposé traitera de l’intuition dans le cadre de la discipline de la vision à distance et fera la démonstration que le ressenti intuitif peut se transformer en précieux allié dans la prise de décision stratégique, 
à côté de la science du « big data », et même au-delà.




Dr Jean-Pierre Jourdan

Titre : Les Expériences dites de Mort Imminente : 
Une énigme pour la science, une mine d’or pour comprendre la Conscience

 
Président et Directeur de la Recherche de IANDS-France
(International Association for Near-Death Studies - Association Internationale pour l’étude des états proches de la mort)
Directeur de la recherche IANDS-France depuis 2002.
Président de l’association IANDS-France 
(International Association for Near-Death Studies - Association Internationale pour l’étude des états proches de la mort) depuis 2012.  

Publication de nombreux articles scientifiques sur les EMI depuis 1995.
Publication de l’ouvrage de référence Deadline-Dernière Limite en 2007 ( disponible en version eBook, en attente d’une nième réédition).
Participation à plusieurs colloques en France, aux Etats-Unis et au Québec.
Collaboration avec le Coma Science Group de Liège et publication (co-auteur) de plusieurs articles dans des revues scientifiques depuis 2012.  

1ère partie : Les problèmes posés par les EMI sur les plans humain et scientifique.
2ème partie : nos dernières recherches en collaboration avec le Coma Science Group de Liège confirment l’énigme que représentent les EMI 
et leur intérêt dans le cadre d’une exploration scientifique de la conscience :
 Les souvenirs d’EMI, loin d’être hallucinatoires ou imaginaires, ont toutes les caractéristiques (et même plus) de souvenirs authentiques.
Le contenu et l’intensité des ces expériences sont indépendantes de l’état du cerveau au moment de leur survenue.
3ème partie : études et modélisation des perceptions dans les EMI : indices et analyse d’une conscience multidimensionnelle.



Jocelin Morisson (Présentateur du Colloque)

Si vous avez des questions, contactez-nous :

CAPTCHA
 
Programme du colloque :
   
Samedi 30 septembre 2017 au matin :
 
9h - 9h20 (20 minutes)
Ouverture du colloque et présentation des intervenants par Jocelin Morison
 
9h30 - 10h45 (75 minutes)
Fabrice Bonvin

11h - 12h15 (75 minutes)
Dr Jean-Pierre Jourdan

Pose de midi (12h15 - 14h)

Samedi après-midi :
 
14h - 15h15 (75 minutes)
Marie de Solemne
 
15h30 - 16h45 (75 minutes)
Romuald Leterrier
 
Pose 30 minutes
 
17h15 - 18h30 (75 minutes)
Philippe Guillemant
 
18h40 - 19h
Conclusion et clôture du colloque par Jocelin Morison