EN CONSCIENCE
(documentaire)

Publié le 29.09.2016

Je souhaite partager avec vous un film documentaire exceptionnel intitulé "En Conscience" :

 
Ce film est une réussite sur au moins trois plans :

. La beauté des images et des paysages.
. La qualité des intervenants.
. La profondeur et les implications des témoignages et des analyses qu’il contient.
 
« En Conscience » nous propose une réflexion sur cinq thèmes fondamentaux :

.1) La conscience n’est pas matérielle. Elle n’est pas le produit de l’activité électrochimique du cerveau. Elle n’est pas de ce monde. Sa vraie « patrie » est hors de la matière.

.2) Cela implique que la mort n’existe pas. Seul le corps cesse de vivre, mais la conscience change de monde à la fin de notre passage sur terre. Elle aborde une autre vie avec d’autres objectifs à réaliser.

.3) Nous sommes venus sur la Terre pour apprendre et évoluer spirituellement. C’est la seule raison pour laquelle nous sommes incarnés dans un corps physique qui représente une limitation pour la conscience. Le monde matériel nous donne l’occasion unique d’expérimenter des situations complexes qui se déroulent comme « au ralenti » (lourdeur de la matière) afin que nous comprenions les enchaînement (causes et effets) qui relient nos actions et les effets de ces actions sur les autres et notre environnements. La Terre est une école.

.4) Le monde est en train de changer. Une ouverture s’opère dans les consciences au niveau planétaire. Les nouveaux paradigmes scientifiques vont intégrer la dimension spirituelle de l’être humain. Nous abordons une nouvelle phase de l’évolution de l’Humanité.

.5) Malgré les difficultés et les épreuves liées à notre incarnation dans un corps physique, l’univers dans lequel nous évoluons avec ce corps est riche de potentialités insoupçonnées. Il est beau et fascinant. Notre corps est l’instrument qui permet de saisir la beauté de la Terre.
 
Ce film - qui provoque une sorte d’éveil de notre conscience - offre l’occasion (rare de nos jours) de comprendre les vrais enjeux de la condition humaine. Il permet aussi de situer cette condition dans un ensemble plus vaste ou tout est vie et conscience. Il transforme notre façon d’appréhender l’Univers et la place que nous y occupons.

Daniel Robin du collectif Vertical-Project.
 
Synopsis :

Depuis la nuit des temps, des individus ont vécu des expériences de mort imminente, des phénomènes d’expansion de conscience, ou encore des sorties hors du corps.
Nous sommes allés à la rencontre de quelques-unes de ces personnes qui ont accepté de témoigner : qu’ont-elles vécu ? Qu’ont-elles vu ? En quoi ces expériences étaient bien différentes de simples rêves ou d’hallucinations ?
Nous avons également interrogé des psychiatres, des psychologues en milieu hospitalier, et d’autres spécialistes pour tenter de percer la réalité de ces phénomènes.
Que disent ces expériences sur notre conscience et sur la structure de la réalité ?
Comment prendre conscience de la véritable nature de notre être ?
Un documentaire d’Anthony Chene.
 
Intervenants :

- Olivier Chambon (Docteur psychiatre).
- Jean-Jacques Charbonier (Médecin anesthésiste-réanimateur).
- Sylvie Déthiollaz (Docteur en biologie moléculaire, directrice de l’ISSNOE).
- Eric Dudoit (Docteur en psychologie et psycho-pathologie).
- Marc Boucher de Lignon, Nicole Dron, Philippe Raboud  (témoins d’expériences de mort imminente).
- Akhena, Claude, Tara (témoins d’états modifiés de conscience).
 
Sourcembio.asm.org