Dix-huit saisissantes caricatures de notre société

Publié le 29.05.2016
Le monde a toujours été en évolution, bien qu’il semble cette fois ci évoluer à un rythme beaucoup plus rapide qu'il y a vingt ans. Le dessinateur satiriste, Paweł Kuczyński, a réalisé une série d'illustrations montrant un certain nombre de ces changements ainsi que leurs impacts sur notre société.
Il caricature nos choix alimentaires, nos comportements sociaux, nos politiques…
À ce jour, Pawel a créé plus de 30 images relatives à ces sujets dont nous vous proposons quelques-unes :
Il caricature nos choix alimentaires, nos comportements sociaux, nos politiques…
À ce jour, Pawel a créé plus de 30 images relatives à ces sujets dont nous vous proposons quelques-unes :

Pourquoi domestiquons-nous certains animaux au détriment d’autres que nous préférons voir dans nos assiettes ou assignés à de pénibles tâches ?

Les médias sociaux, malgré le voyeurisme et la surveillance des données, demeurent un excellent outil de dénonciation ainsi qu’une arme de gros calibre à dégainer.

Les médias sociaux contribuent parfois à la désociabilisation. Plutôt que de sortir, de profiter et de vivre pour nous-mêmes, nous optons pour une vie par procuration, c’est à dire à travers les autres. Contrairement à une vraie prison, la porte est toujours ouverte.

Dans le cadre de campagnes électorales, les candidats réalisent toujours des promesses non tenues. A quoi bon donc de les écouter ?

La disparité entre les riches et les pauvres est beaucoup trop grande.

Alors que des progrès ont été réalisés dans le domaine des énergies renouvelables, nous continuons à vivre dans un environnement ultratoxique. Afin de combattre cette triste réalité, il demeure important de nous recentrer sur la planète en tant que priorité absolue plutôt qu’à la richesse financière.

L'utilisation des enfants dans cette image illustre parfaitement les inégalités de répartition de richesse à travers le monde entier. Ce qui est perçu comme un jouet pour certains n’est rien de plus qu'un moyen de travail et de survie pour d’autres.

Pour moi, cette image montre l'incapacité de beaucoup d'entre nous à penser aux conséquences à long terme d'un grand nombre de nos décisions.

Chaque nouveau chef apporte l'illusion du changement. Ils peuvent sembler différents des précédents, mais sont finalement les mêmes.

Cette image montre le dogmatisme de notre enseignement actuel qui lobotomise les enfants dès leur plus jeune âge.

L'utilisation de Pinocchio pour illustrer une grande partie du système politique actuel qui est construit sur une base de mensonges.

Nos sociétés sont-elles réellement démocratiques ? Ou nous offre-t-on l'illusion du choix tout en étant finalement piloté ?

Une autre illustration représentant la question sous-jacente de la répartition des richesses. Une ressource qui est si rare et péniblement cultivée dans certains pays est jetée en l’air et gaspillée dans d’autres.

Deux enfants qui ne vivent absolument pas la même réalité de vie.

Peu importe la noirceur et les vautours qui pullulent au sein du paysage actuel, il demeure toujours des symboles d'espoir dans ce monde.

Même lorsqu'ils sont engagés dans quelque chose d'aussi stimulant que l'intimité, combien d'entre nous sont en fait véritablement présent physiquement et mentalement ?

La toxicomanie touche beaucoup d'entre nous, que ce soit directement ou indirectement par le biais d'un être cher. Cette illustration montre parfaitement comment certains produits sont conçus pour créer cela.

Il existe une différence entre la résolution définitive d’un problème ou tout simplement le fait de le masquer.
Source : DIGITALSYNOPSIS